Homburg Invest va déployer de ses actifs en entités immobilières ciblées
géographiquement et négociées ouvertement - La FPI Homburg Canada lancera un
PAPE en 2010

HALIFAX, le 16 déc. /CNW/ - Richard Homburg, président du conseil et chef de la direction d'Homburg Invest ("HII" ou la "Société") (TSX : HII.A, HII.B; NYSE Euronext Amsterdam : HII), a annoncé aujourd'hui que le conseil d'administration a approuvé une réorganisation majeure des actifs immobiliers de la Société afin de dégager de la valeur pour les actionnaires.

Afin d'atteindre ce but de dégager de la valeur, HII subdivisera ses actifs en cinq nouvelles entités détenues ou contrôlées initialement par la Société. Trois des cinq nouvelles entités seront des sociétés immobilières focalisées géographiquement, chacune étant structurée comme une société immobilière ou comme une fiducie de placement immobilier ("FPI") et chacune sera inscrite à une Bourse localisée à proximité des actifs de la société redéployées. HII sera dès lors structurée comme une société de portefeuille ouverte détenant au départ des participations importantes au capital de chacune des cinq nouvelles entités. Sujet aux conditions du marché et aux approbations réglementaires requises, le conseil d'administration a fixé à décembre 2010 la date cible pour compléter la réorganisation et faire en sorte que chaque nouvelle entité soit pleinement opérationnelle.

En guise de première étape de la réorganisation, HII annonce également qu'elle va dès à présent amorcer la création de la Fiducie de placement immobilier Homburg Canada (la "FPI Homburg Canada") afin qu'elle détienne toutes les propriétés immobilières canadiennes productrices de revenus de la Société. La FPI Homburg Canada deviendra une FPI négociée ouvertement au terme d'un premier appel public à l'épargne ("PAPE") au cours du premier semestre de 2010, sujet aux conditions du marché et aux approbations réglementaires nécessaires.

La décision de réorganiser HII sur cette base est un raffinement des initiatives stratégiques de la Société annoncées le 14 juin 2009.

"La stratégie que nous dévoilons aujourd'hui va permettre à la Société de dégager plus efficacement de la valeur dans chacun de ses secteurs géographiques opérationnels en rapprochant ses actifs immobiliers locaux des investisseurs qui connaissent leurs marchés locaux", a déclaré Richard Homburg. "Cette structure mettra en évidence la valeur intrinsèque de nos actifs et nous donnera accès à des capitaux d'une variété de marchés différents."

La FPI Homburg Canada

Le conseil d'administration d'HII a approuvé la création immédiate de la FPI Homburg Canada. La Fiducie détiendra toutes les propriétés immobilières canadiennes à revenu d'Homburg.

Ayant environ 1,0 milliard $ en actifs initiaux, la FPI Homburg Canada sera l'une des plus importantes FPI négociées ouvertement du Canada disposant d'une assise diversifiée et nationale d'actifs. La FPI Homburg Canada aura un conseil de fiduciaires nouveau et distinct, sa propre équipe de gestion entièrement internalisée (à la fois pour la gestion des actifs et celle des propriétés) avec son siège social à Montréal au Québec. Le ratio dette-équité de départ de la FPI Homburg Canada sera de niveau comparable à celui de ses pairs canadiens négociés ouvertement, mais on visera avec le temps à situer ce ratio à 50:50.

Les actifs de départ de la FPI Homburg Canada comprendront des propriétés immobilières prestigieuses à revenus, comme le centre commercial de la Place Alexis Nihon ainsi que le complexe de la gare centrale du CN, les deux à Montréal au Québec, le Complexe du Centre de la Confédération à Charlottetown, Île du Prince-Édouard, de même que des actifs de haute qualité en Alberta, en Ontario, au Québec et en Canada-Atlantique.

Il est envisagé de faire en sorte que la FPI Homburg Canada devienne une société ouverte par le biais d'un PAPE aux environs du premier semestre de 2010, selon les conditions du marché et les approbations réglementaires requises. Les précisions sur la transaction, y compris la stratégie, l'équipe de gestion et d'autres aspects pertinents d'exploitation et d'information financière seront totalement divulgués dans le prospectus qui sera déposé pour les fins du PAPE. La FPI Homburg Canada demandera à ce que ses parts soient inscrites à la Bourse de Toronto. Valeurs mobilières TD Inc. a été engagée par HII afin d'agir à titre de chef syndicataire exclusif du PAPE de la FPI Homburg Canada.

Société de développement Homburg ("SDH")

Afin de libérer la valeur cachée de ses propriétés de terrain, particulièrement à Calgary en Alberta, HII a créé la Société de développement Homburg ("SDH") qui détiendra toutes ses propriétés en développement et les terrains à mettre en valeur en Alberta et ailleurs au Canada. Pour l'instant, SDH demeurera une filiale en propriété exclusive d'HII. Toutefois, HII pourra envisager des mesures supplémentaires pour hausser la valeur de SDH, dont la possibilité de fusionner la société avec un partenaire approprié.

Europe de l'Ouest

Une entité nouvellement incorporée sera créée afin de détenir tous les actifs allemands et hollandais de la Société de même que tous les nouveaux actifs qui pourront être acquis en Europe de l'Ouest. Au moment voulu, la nouvelle filiale deviendra une société ouverte et ses titres seront inscrits au NYSE Euronext Amsterdam et/ou à toute autre Bourse européenne.

Europe de l'Est

Il est envisagé de faire en sorte que tous les actifs d'Europe de l'est d'HII soient éventuellement transférés à une société distincte dont les actions seront inscrites à une Bourse appropriée en Europe.

Etats-Unis

Toutes les propriétés et les participations en coentreprise de la Société demeureront au sein d'une filiale américaine en propriété exclusive d'HII.

Homburg Invest : structure, flux de trésorerie et dividendes

HII demeurera une société de portefeuille ouverte avec des participations au capital-actions à divers degrés dans chacune des cinq nouvelles entités. Même si HII détiendra des participations majoritaires dans chacune des nouvelles entités ouvertes au moment de leur inscription, la Société entend réduire ses participations en deçà de 50 % avec le temps.

En tant que société de portefeuille ultime, HII va recueillir sa part de dividendes et/ou d'autres distributions d'espèces pour ses investissements dans les divisions ouvertes de la Société. Ces flux de trésorerie des divisions opérationnelles serviront à payer les intérêts sur toutes les obligations en circulation d'HII, pour racheter des obligations ou financer le rachat d'obligations à leur échéance et au moment opportun ainsi qu'à rétablir les dividendes sur les actions de la Société. Advenant qu'HII vende des actions de ses divisions, le produit pourra aussi être utilisé pour racheter les obligations en circulation d'HII.

La nouvelle structure est là pour que les marchés soient mieux en mesure d'établir la valeur de chacun des portefeuilles d'HII, d'accroître la liquidité sur le marché et pour assurer la souplesse financière voulue.

"Libérer la valeur par un déploiement des actifs vers des nouvelles sociétés inscrites en bourse, verser régulièrement des dividendes et/ou des distributions à HII à partir de ses filiales et rembourser la dette contribueront tous à l'amélioration de la valeur d'HII", a indiqué M. Homburg. "Ce programme va nous donner l'occasion de hausser la valeur pour les actionnaires de manière transparente et d'envisager un régime de dividende pour les actionnaires d'HII le plus tôt possible."

"Penser mondialement, agir localement"

La nouvelle structure permettra aux investisseurs de choisir entre effectuer un placement dans une grande variété d'actifs mondiaux en investissant dans les actions d'HII, ou dans des portefeuilles immobiliers géographiques spécifiquement ciblés, comme dans ceux de la FPI Homburg Canada.

"En nous concentrant sur l'attrait accru d'investissements locaux dans chacune des catégories d'actif géographiques, cette nouvelle structure va faire en sorte qu'HII s'assure que nos actifs, peu importe la zone géographique, obtiennent leur pleine valeur des investisseurs qui connaissent ces marchés. Avec les participations au capital que nous avons conservées dans chacune de nos cinq entités, les actionnaires d'HII bénéficieront de la pleine valeur de nos actifs locaux, tout en nous permettant de continuer à invertir à l'échelle mondiale", a poursuivi Richard Homburg.

"Nous sommes emballés par les occasions et la flexibilité que nous donne cette nouvelle structure. Plus particulièrement, nous sommes ravis d'avoir créé la FPI Homburg Canada qui prendra rang parmi les FPI les plus importantes, les plus diversifiées et de haute qualité négociées ouvertement au Canada."

Actions de catégorie A et de catégorie B

Après consultation avec un certain nombre d'actionnaires et de conseillers, HII a aussi annoncé que la Société retirait sa proposition de réorganiser ses actions à droit de vote simple et multiple en une seule catégorie d'actions ordinaires. Les principaux actionnaires ont fait écho à ce que les experts en gouvernance ont reconnu au cours des dernières années : il y a une importante valeur ajoutée rattachée à un actionnaire fondateur fort détenant une majorité d'actions à droit de vote, dont l'expérience et l'expertise apportent stabilité et vision à long terme. De plus, quelques actionnaires ont fait valoir leur préoccupation à l'effet que la réorganisation des actions proposée allait survenir à un moment où les actions d'Homburg Invest se négociaient à un escompte substantiel par rapport à la valeur nette des actifs, ouvrant ainsi la possibilité à une acquisition hostile de la Société.

À propos d'Homburg Invest

Avec son siège social à Halifax en Nouvelle-Écosse, Homburg Invest Inc. détient et développe un portefeuille diversifié de propriétés immobilières de qualité, dont des édifices à bureaux, commerciaux et industriels ainsi que des appartements et maisons de ville résidentiels partout au Canada aux États-Unis et en Europe.

%SEDAR: 00013330F c3679

SOURCE Homburg Invest Inc.

Renseignements : Renseignements: M. Richard Homburg, Président du conseil et chef de la direction; M. Richard Stolle, Président et chef de l'exploitation; Contact pour l'Amérique du Nord: Paul de la Plante, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, (514) 843-2332; Contact pour l'Europe: +31 (20) 573-3855

Homburg Invest Inc.