Hockey Canada embrasse les valeurs d'inclusion de l'droits sexuelle

TORONTO, le 15 sept. 2014 /CNW/ - Jesse Thompson a vraiment hâte que recommence la saison du hockey et cette fois-ci, il n'aura que ses concurrents à affronter sur la glace. Hockey Canada a accepté d'apporter des changements visant à protéger les jeunes joueurs de l'Ontario contre la discrimination et le harcèlement en raison du statut de transgenre d'un joueur. Ces changements font suite à une requête en matière de droits de la personne que Jesse a déposée après avoir été confronté à des difficultés dans son aréna locale.

Changements apportés par Hockey Canada :

  • Offrir une formation à tous les moniteurs et entraîneurs de l'Ontario sur l'identité sexuelle et l'expression sexuelle, y compris une formation sur la discrimination et le harcèlement.
  • Modifier sa Politique sur la mixité des vestiaires en Ontario, qui sera affichée sur les sites Web des divisions ontariennes de Hockey Canada et qui comprendra les énoncés suivants :
    • Un joueur a le droit d'utiliser un vestiaire qui correspond à son identité sexuelle;
    • On doit s'adresser au joueur en l'appelant par le nom qu'il privilégie et le pronom approprié correspondant à l'identité sexuelle du joueur doit être utilisé;
    • Un joueur a droit au respect de sa vie privée et à la confidentialité de son statut de transgenre.
  • Fournir de l'information sur la politique révisée au personnel, aux bénévoles, aux parents, aux tuteurs et aux joueurs de l'Ontario.

« J'étais effrayé, mais je ne voulais pas abandonner le sport que j'aime ni renier ce que je suis. Je souhaite simplement être un bon joueur de hockey et j'espère que mes gestes éviteront que d'autres enfants ne traversent ce genre d'épreuve », a déclaré Jesse Thompson.

« Nous tous qui appuyons You Can Play sommes heureux pour Jesse qui mérite notre admiration. Son courage permettra à des joueurs de hockey transgenres de se sentir les bienvenus et soutenus dans les vestiaires. Le hockey est un sport que tout le monde peut pratiquer et nous sommes ravis que tous les athlètes GLBT se sentent maintenant en sécurité et puissent vivre ouvertement leur vie. Nous sommes reconnaissants à Hockey Canada d'avoir pris ces initiatives et sommes enthousiastes à l'idée de collaborer avec tout le monde pour les mettre en pratique », a affirmé Patrick Burket de You Can Play (en anglais).

« La décision de Hockey Canada de favoriser une nouvelle ère d'inclusion envoie un message clair - non seulement dans le monde sportif, mais aussi à toutes les collectivités, grandes ou petites, à l'échelle du Canada », a ajouté Brenda Culbert, avocate au Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne. « Nous sommes vraiment reconnaissants envers You Can Play de son rôle de chef de file dans cette lutte », a poursuivi Mme Culbert.

La Commission ontarienne des droits de la personne est intervenue dans la demande en matière de droits de la personne et Barbara Hall, commissaire en chef, a salué les changements apportés comme « un autre jalon important dans notre quête d'une société inclusive qui s'enracine dans le respect de nos vies et de nos expériences diverses ».

Le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne offre des services d'aide juridique dans les communautés de l'Ontario, aux personnes qui ont été victimes de discrimination en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario.

La Commission ontarienne des droits de la personne travaille à promouvoir et à protéger les droits de la personne et à les faire évoluer grâce à la recherche, à l'éducation, à des mesures juridiques ciblées et à l'élaboration de politiques.

SOURCE : Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour fixer une entrevue :

Jennifer Ramsay, Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, 416-597-4958, 416-522-5931 (cellulaire)

Afroze Edwards, Commission ontarienne des droits de la personne, 416-314-4528


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.