HNZ annonce l'exercice d'options de renouvellement des contrats en Afghanistan par USTRANSCOM avec réduction des aéronefs déployés et réduction prévue de l'écart d'acquisition

MONTRÉAL, le 4 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Groupe HNZ inc. (TSX : HNZ.A, HNZ.B) (« Groupe HNZ »), fournisseur international de transport par hélicoptère et de services de soutien connexes, a annoncé aujourd'hui que United States Transportation Command (« USTRANSCOM ») avait exercé ses options de renouvellement de contrats, sous réserve de financement, afin de prolonger ses deux contrats existants en Afghanistan visant le déplacement de fournitures et de passagers pour le Département de la Défense des États-Unis.

Le premier contrat, auparavant annoncé le 22 décembre 2008, demande à Groupe HNZ de fournir trois hélicoptères de catégorie moyenne Bell 212 (B212) avec équipage et services de soutien connexes. La dernière des quatre périodes de renouvellement d'un an expire le 30 novembre 2013 et USTRANSCOM a exercé une option de prolongation supplémentaire discrétionnaire du contrat. La direction estime que la période de prolongation supplémentaire discrétionnaire prendra fin au début du premier trimestre de 2014. Les produits d'exploitation totaux revenant à Groupe HNZ pour la période de prolongation supplémentaire, en supposant l'exécution des heures de vol prévues, seraient d'environ 6 millions de dollars.

Le second contrat, auparavant annoncé le 1er octobre 2008, demande à Groupe HNZ de fournir deux hélicoptères lourds Sikorsky S-61 (S61) et quatre hélicoptères B212 avec équipage et services de soutien connexes. La deuxième des quatre périodes de renouvellement d'un an est venue à expiration le 31 octobre 2013. USTRANSCOM a exercé une option de renouvellement d'un an supplémentaire pour prolonger le contrat avec un nombre réduit d'aéronefs jusqu'au 31 octobre 2014. Le contrat n'a pas été prolongé à l'égard de deux des quatre B212 et les deux S61 devraient être libérés au début du premier trimestre de 2014, de sorte que seuls deux B212 devraient faire l'objet d'heures de vol jusqu'à la fin de la période de renouvellement le 31 octobre 2014. Les produits d'exploitation totaux revenant à Groupe HNZ pour la période de prolongation supplémentaire, en supposant l'exécution des heures de vol prévues, seraient d'environ 22 millions de dollars. Les produits d'exploitation totaux provenant de ce contrat devaient, selon l'information initialement divulguée, dépasser 360 millions de dollars, en supposant l'exercice de toutes les périodes sous option jusqu'au 30 juin 2016 et l'exécution des heures de vol prévues. Étant donné la réduction du nombre d'aéronefs et des heures de vol annoncée dans le cadre du renouvellement du contrat, les produits d'exploitation totaux provenant du contrat devraient se chiffrer entre 190 millions de dollars et 200 millions de dollars, dont environ 152 millions de dollars ont déjà été engrangés au 30 juin 2013.

Les deux contrats avec USTRANSCOM sont libellés en dollars américains, comprennent un taux mensuel fixe et des volets de rémunération horaire variables et sont sous réserve de financement et subordonnés aux exigences du client. Le niveau de rentabilité des contrats conclus avec USTRANSCOM fait état du niveau élevé des efforts et des risques financiers et opérationnels liés à l'exploitation de services de transport par hélicoptère en Afghanistan.

Par suite de la baisse des flux de trésorerie futurs provenant des contrats conclus avec USTRANSCOM en Afghanistan, Groupe HNZ est sur le point d'achever un essai provisoire de réduction de l'écart d'acquisition pour son troisième trimestre terminé le 30 septembre 2013. Groupe HNZ s'attend à ce que ces événements entraînent une réduction hors trésorerie de l'écart d'acquisition au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2013 à l'égard de ses opérations d'Hélicoptères Canadiens au Canada, en incluant l'Afghanistan (et non les services de transport par hélicoptère de HNZ Global de Groupe HNZ dans l'hémisphère Sud ni ses services de maintenance et de réparation fournis sous les bannières Heli-Welders ou Nampa Valley Helicopters). Il y a lieu de se reporter aux états financiers consolidés intermédiaires et au rapport de gestion pour le troisième trimestre de 2013 qui devraient être déposés le ou vers le 12 novembre 2012.

Don Wall, président et chef de la direction de Groupe HNZ, a déclaré : « Comme nous l'avons indiqué au cours du dernier exercice, notre contrat de soutien en Afghanistan sera réduit progressivement en 2014. Le retrait des troupes et la réduction globale des activités entraînent une baisse des services de soutien exigés par USTRANSCOM. Bien que nous soyons déçus de ne pas avoir obtenu l'utilisation du parc complet pour le plus gros contrat prolongé jusqu'à la fin de 2014, nous sommes heureux d'avoir obtenu le renouvellement de l'ampleur qui nous a été accordée et croyons fermement que cela est attribuable au niveau de service exceptionnellement élevé que nous fournissons depuis 2009. Nous terminerons ce projet en 2014 en ayant fait l'acquisition d'Helicopters New Zealand, de Nampa Valley Helicopters et d'Heli-Welders et, en faisant fi des importantes dépenses en immobilisations liées à l'expansion, nous nous attendons à avoir une encaisse nette en banque au bout du compte. Bien que nous chercherons des options de redéploiement du parc qui se trouve actuellement en Afghanistan, nous continuons d'examiner des possibilités d'expansion aussi bien à l'interne que par des acquisitions, en mettant particulièrement l'accent sur l'Asie du Sud-Est et des régions d'Afrique. Mon équipe de direction et moi demeurons optimistes au sujet de notre entreprise existante et de nos nouvelles occasions. »

À PROPOS DU GROUPE HNZ INC.

Groupe HNZ est une entreprise internationale de transport par hélicoptère et de services de soutien connexes dont l'exploitation principale s'étend au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afghanistan, en Antarctique et en Asie du Sud-Est. La société exploite plus de 130 hélicoptères au service d'une gamme de sociétés multinationales et d'organismes gouvernementaux, notamment dans les secteurs des activités pétrolières et gazières côtières et infracôtières, de l'exploitation minière, du soutien militaire, de l'hydroélectricité et des services publics, de la gestion forestière, de la construction, de la recherche et sauvetage ainsi que des services d'ambulances aériennes. En plus des services d'affrètement, la société offre de la formation au pilotage, ainsi que des services de réparation et d'entretien à des tierces parties. À partir de son siège social qui est situé près de Montréal, au Canada, la société emploie environ 800 personnes dans 35 emplacements à travers le monde. Les activités de la société reposent sur des emplacements de nature fixe et sur des emplacements temporaires, aussi appelés emplacements « mis en commun », et la société est en mesure de fournir des hélicoptères sous divers types de conditions climatiques et de terrains au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afghanistan, en Antarctique et en Asie du Sud-Est.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs se rapportant à la relation contractuelle future entre Groupe HNZ et USTRANSCOM et, plus particulièrement, en ce qui concerne les produits d'exploitation prévus, la disponibilité du financement pour la période couverte par l'option de renouvellement, la durée de cette relation et toute réduction de l'écart d'acquisition qui pourrait découler de changements à cette relation. Les énoncés prospectifs, plus particulièrement ceux visant le rendement futur et les produits d'exploitation attendus des contrats, sont assortis de certains risques et de certaines incertitudes, comme l'approbation usuelle du gouvernement américain du financement opérationnel et la réduction des activités de USTRANSCOM en Afghanistan, et les résultats réels pourraient différer sensiblement. Par conséquent, on ne doit pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. De plus, ces énoncés prospectifs sont valables à la date à laquelle ils sont publiés. Groupe HNZ n'a ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser quelque énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour une autre raison à moins que les lois applicables ne l'y obligent.

SOURCE : Groupe HNZ Inc.

Renseignements :

Groupe HNZ inc.
Don Wall
Président et chef de la direction
Té. : 780-429-6919
Tél. : 450-452-3007

Profil de l'entreprise

Groupe HNZ Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.