HLS Therapeutics Inc. annonce qu'elle a acquis le droit de commercialiser Clozaril® aux États-Unis et au Canada

- La Société entend miser sur la franchise Clozaril® existante au Canada et aux Etats-Unis, et la vaste gamme de services offerts aux médecins et aux patients canadiens -

TORONTO et MONTRÉAL, le 9 sept. 2015 /CNW/ - HLS Therapeutics Inc. (ci-après « HLS » ou la « Société »), une société pharmaceutique spécialisée établie au Canada et ayant pour mission d'acquérir et de commercialiser des médicaments de marque, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu, de concert avec ses sociétés affiliées, l'acquisition des droits de commercialisation aux États-Unis et au Canada de Clozaril® (clozapine), un médicament employé dans le traitement de la schizophrénie. Les termes de la transaction n'ont pas été dévoilés.

« Nous sommes très enthousiasmés par le lancement officiel de HLS en tant que nouvelle compagnie pharmaceutique spécialisée, grâce à l'acquisition d'un agent thérapeutique aussi important que Clozaril® », a déclaré Greg Gubitz, chef de la direction de HLS. « L'expérience confirmée de notre équipe de direction en matière de produits agissant sur le système nerveux central (SNC), permettra à HLS de répondre efficacement aux besoins des patients atteints de schizophrénie en continuant de leur offrir Clozaril® et ses programmes connexes, comme le portail de soins aux patients du réseau Assistance et soutien Clozaril (RASCMC) essentiel aux médecins, aux patients et aux pharmaciens partout au pays. Nous sommes pleinement engagés à garantir à nos clients et patients un accès ininterrompu et amélioré aux meilleurs soins et services qui soient »

Bill Wells, président du conseil d'administration de HLS, a indiqué : « Nous sommes également extrêmement heureux de la confiance que nos investisseurs ont accordée à HLS et à notre vision pour Clozaril® en tant que produit fondamental sur lequel bâtir ». Cette acquisition a été complétée grâce à la participation financière d'importants investisseurs en soins de santé.  

« Les occasions d'affaires sur le marché pharmaceutique sont actuellement excellentes et nous cherchons activement d'autres produits qui viendraient compléter Clozaril®. »

Le président et chef de l'exploitation de HLS, Gilbert Godin, a ajouté : « Grâce à l'acquisition de Clozaril® et à notre soutien à long terme des équipes canadiennes des affaires commerciales et des soins cliniques RASC, nos clients canadiens vont continuer de bénéficier du même niveau de service superieur auquel les a habitués tout le personnel associé à Clozaril® et au traitement de la schizophrénie au Canada. Les Canadiens méritent des soins de grande qualité comme ceux qui sont offerts dans le cadre du programme Clozaril/RASCMC et notre but est de préserver la qualité de ces soins partout au pays. » La transition de Novartis à HLS et le transfert de l'autorisation de commercialisation au Canada auront lieu au cours des prochains mois.

L'équipe de direction chevronnée de HLS

La direction de HLS presente une solide feuille de route marquée de nombreuses réussites. Elle a réalisé avec succès pour plus de 8 milliards de dollars de transactions dans le secteur pharmaceutique, notamment pour des produits agissant sur le SNC, et a géré un portefeuille riche en agents thérapeutiques promus et existants.

L'équipe de direction de HLS a conçu et dirigé la restructuration de la société Biovail entrepris en 2006, y compris la planification et la réalisation de sa fusion avec Valeant Pharmaceuticals, Inc. durant le quatrième trimestre de 2010, entreprise dont l'equipe de direction de HLS est completement independante.

L'équipe de direction de HLS comprend :

Bill Wells - Président du conseil d'administration. Ancien chef de la direction de Biovail et président de Valeant, M. Wells siège également aux conseils d'administration d'Acadia Pharmaceuticals et de Medgenesis Therapeutics.

Gregory Gubitz - Chef de la direction. Autrefois vice-président principal du développement de l'entreprise et chef des affaires juridiques chez Biovail, M. Gubitz a auparavant œuvré 10 années dans le secteur des sciences de la vie chez MDS Capital.

Gilbert Godin - Chef de l'exploitation. Anciennement premier vice-président et chef de l'exploitation chez Biovail, M. Godin a également occupé des postes de direction et d'encadrement chez MDS, Duchesnay, Schering-Plough et L'Oreal, en Amérique du Nord et en Europe.

Joe MacLean - Directeur, Développement corporatif. M. MacLean est également chef de la direction d'AOI Capital, SARL, une entreprise d'investissement privée, et il a été un des premiers investisseurs fondateurs de Concordia Healthcare Inc.

Chris Fibiger, Ph.D. - Chef de la direction scientifique. Autrefois vice-président principal et chef de la direction scientifique de Biovail, M. Fibiger a également été chef de la section mondiale des neurosciences chez Amgen, vice-président de la recherche de découvertes en neurosciences chez Eli Lilly ainsi que professeur et chef de la division des neurosciences à l'Université de la Colombie-Britannique.

Jason Gross, Pharm D. - Vice-président, Affaires scientifiques.
Dr Gross cumule plus de 20 années d'expérience à titre de dirigeant dans le secteur pharmaceutique, en développement clinique, en affaires réglementaires, en production et en assurance qualité; il a notamment été vice-président des affaires scientifiques et médicales chez Cipher, MDS Capital et Zenith Goldline, et a travaillé 5 années aux National Institutes of Health et à la Food and Drug Administration.

Sanjiv Sharma, M.B.A. - Vice-président, Exploitation commerciale.
M. Sharma détient 25 années d'expérience en gestion générale, en ventes et en commercialisation; il a participé au lancement de produits, de divisions et d'entreprises au Canada et aux Etats-Unis, comme Biovail et NicOx ; auparavant il a occupé des fonctions de direction et d'encadrement chez Nordic, Hoechst Marion Roussel, Aventis et Sanofi-Aventis.

Un conseil d'administration expérimenté

Outre MM. Wells (président du conseil), Gubitz, Godin et MacLean, le conseil d'administration compte également MM. Spencer Lanthier et Yvon Bastien à titre d'administrateurs indépendants.

Ancien directeur général de KPMG Canada, M. Lanthier est membre de l'Ordre du Canada et a siégé sur plusieurs conseils d'administration dont ceux du Groupe TMX Inc. et de la Banque du Canada. M. Bastien était autrefois chef de la direction de Sanofi Canada et siège maintenant aux conseils d'administration d'Helix BioPharma et de Telesta Therapeutics.

Financement

Une partie du produit d'un placement privé et un prêt consortial ont servi à financer cette acquisition. GMP Securities L.P. est intervenue en tant que mandataire principal et conseiller, tandis que Bloom Burton & Co. Ltd et Barclays ont également joué un rôle de mandataires et conseillers.

HLS est en solide position financiere pour soutenir son investissement stratégique dans Clozaril® et réaliser sa stratégie d'acquisition en vue de constituer un portefeuille de produits de marque existants ainsi qu'un portefeuille commercial dans des domaines thérapeutiques stratégiques comme les affections du SNC.

À propos de HLS

Établie à Toronto et ayant bientôt une base opérationnelle à Montréal, HLS a pour mission de gérer des produits pharmaceutiques de marque tout au long de leur cycle de vie après l'échéance de leur exclusivité, ainsi que des produits promus dans certains domaines thérapeutiques précis. HLS axe ses activités sur les actifs existants et commercialisés, et sur la croissance des revenus, plutôt que sur le développement scientifique et le risque lié à la règlementation qui y est associé.

À propos de Clozaril®

Clozaril® est indiqué au Canada pour la prise en charge des symptômes de la schizophrénie réfractaire au traitement chez l'adulte âgé de plus de 18 ans. Clozaril® appartient à une grande famille de médicaments qui ont fait une différence dans la vie de milliers de patients atteints de cette grave maladie mentale.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse contiennent des renseignements de nature prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur (également appelés énoncés prospectifs), notamment des déclarations ayant trait aux objectifs de HLS, aux stratégies déployées pour atteindre ces objectifs, aux opinions, aux projets, aux évaluations et aux intentions de HLS, ainsi que des énoncés semblables à propos d'évènements à venir, de résultats, de circonstances, de rendement ou d'attentes éventuels qui ne sont pas des déclarations de faits historiques. En général, on reconnait les énoncés prospectifs à des mots tels que « perspectives », « objectif », « pourrait », « devrait », « fera », « prévoit », « entend », « évalue », « s'attend à », « croit », « planifie », « projette », « budgète » ou « continue », ou à d'autres expressions semblables évocatrices de résultats ou d'évènements futurs. Ce genre d'énoncés prospectifs illustre le point de vue actuel de HLS et repose sur les données dont HLS dispose actuellement. Ces énoncés ne constituent pas une garantie de rendement futur et ils reposent sur des évaluations et des hypothèses de HLS qui sont assujetties à des risques et des incertitudes, de sorte que les résultats et le rendement réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont prévus dans ces énoncés. Bien que les énoncés prospectifs présentés dans le présent communiqué soient fondés sur des hypothèses que HLS croit raisonnables, rien ne garantit qu'ils concorderont avec les résultats réels. La présente mise en garde s'applique à tous les énoncés prospectifs formulés dans ce communiqué. Ces énoncés prospectifs sont faits en date d'aujourd'hui, et HLS ne s'engage nullement à les mettre à jour pour rendre compte de nouveaux renseignements ou de l'effet de futurs évènements ou circonstances, sauf dans les cas où la loi en vigueur l'exige.

SOURCE HLS Therapeutics Inc.

Renseignements : Gilbert Godin, President et Chef des Operations, 484-889-6802, g.godin@hlstherapeutics.com

Profil de l'entreprise

HLS Therapeutics Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.