Histoires empreintes d'espoir d'Haïti

Naissances de deux bébés à l'hôpital de campagne de la Croix-Rouge

OTTAWA, le 22 janv. /CNW Telbec/ - Alors que la Croix-Rouge canadienne poursuit ses opérations de secours en Haïti, les employés et les bénévoles relatent des histoires qui redonnent espoir aux survivants.

Le 20 janvier 2010, deux bébés en bonne santé, un garçon et une fille, sont nés dans l'hôpital de campagne géré par la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge norvégienne, à Port-au-Prince. Ils sont nés au cours des 90 minutes qui ont suivi la secousse d'une magnitude de 6, qui avait été ressentie plus tôt, le matin. Une des mères a accouché par voie naturelle et l'autre par césarienne. Les délégués de la Croix-Rouge canadienne qui travaillent à l'hôpital de campagne ont le plaisir d'annoncer que les bébés et les mamans se portent bien.

L'hôpital de campagne, qui a été financé en partie par une généreuse contribution du gouvernement du Canada, travaille activement afin de traiter les patients. Il peut prodiguer des soins chirurgicaux et médicaux essentiels à plus de 300 personnes par jour. Il inclut des modules adaptés, tels que la chirurgie, les premiers soins, le triage, une salle commune d'une capacité de 70 lits, une unité de santé communautaire et une unité d'aide psychosociale.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge a déployé 19 unités d'intervention d'urgence (ERU), dont un hôpital de campagne géré par la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge norvégienne. Plus de 200 délégués ont été dépêchés au sein de ces ERU. Il s'agit du plus important dispositif d'ERU déployées dans un seul pays de l'histoire de la Croix-Rouge. Les ERU envoyées en Haïti comprennent des équipes d'approvisionnement en eau et d'assainissement, des unités de logistique, une infrastructure d'informatique et de télécommunications et des hôpitaux de campagne.

Fonds "Tremblement de terre en Haïti" : la Croix-Rouge canadienne
    recueille 59 millions de dollars

Jusqu'à présent, la Croix-Rouge a recueilli 59 millions de dollars au profit de son fonds "Tremblement de terre en Haïti" (43,3 millions de dollars proviennent de dons personnels).

"Alors que nos opérations sur le terrain commencent à partager des histoires empreintes d'espoir, nous tenons à remercier les nombreux Canadiens qui ont fait preuve de générosité et qui nous aident à accomplir ce travail crucial", a déclaré Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. "Les fonds recueillis appuieront l'intervention du Mouvement international de la Croix-Rouge, mais également les projets de rétablissement à plus long terme, à mesure que la Croix-Rouge canadienne aidera les collectivités affectées à se rétablir et à se reconstruire."

Nous invitons les Canadiens à appuyer les efforts de secours de la Croix-Rouge en faisant un don en argent au fonds "Tremblement de terre en Haïti" de la Croix-Rouge canadienne. Les dons peuvent être faits en ligne à http://www.croixrouge.ca/faitesundonmaintenant, par téléphone au numéro sans frais suivant : 1 800 418-1111, ou en personne dans un bureau de la Croix-Rouge. Les donateurs peuvent également envoyer le message texte "REDCROSS" au 30333 afin de verser un don unique de cinq dollars*. Les chèques doivent porter la mention Tremblement de terre en Haïti.

Photographies : Un des nourrissons et Aline Gagnon, déléguée, Croix-Rouge canadienne http://www.flickr.com/photos/canadian_redcross/sets

Rouleau B sur l'hôpital de campagne

Les journalistes sont invités à télécharger un film sur les bébés qui viennent de naître à l'hôpital de campagne géré par la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge norvégienne.

Le rouleau B d'une durée de 2,24 minutes peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://av.ifrc.org/Standard/i-sendBasket.index.jsp?basketID=TUBJHY93D7DTFGY9K416T3GNU6

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui comprend la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge et 187 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Notre mission vise à améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

SOURCE Croix-Rouge canadienne

Renseignements : Renseignements: ou pour organiser une entrevue: Ligne des relations avec les médias de la Croix-Rouge canadienne, (613) 740-1994