Héritage Montréal salue la renaissance d'un site patrimonial de Griffintown

L'édifice historique de la New City Gas illuminera à nouveau Montréal

MONTRÉAL, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - Héritage Montréal se réjouit de voir le complexe patrimonial de la New City Gas Co. à Griffintown réhabilité grâce aux actions du secteur privé et des organisateurs de la conférence internationale C2-MTL. Alors que les travaux de rénovation tirent à leur fin, M. Robert Turgeon, président du conseil d'administration d'Héritage Montréal et M. Dinu Bumbaru, directeur des politiques d'Héritage Montréal, ont souligné cette renaissance lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui. Ils étaient accompagnés pour l'occasion du propriétaire de la New City Gas, M. Harvey Lev, et du producteur exécutif de l'événement C2-MTL, M. Benoît Berthiaume.

Construit vers 1850, cette ancienne usine à gaz vouée à l'éclairage urbain et à celui des industries, avait été inscrite sur la liste des dix sites emblématiques menacés par Héritage Montréal tant son avenir était incertain, et ce, malgré les efforts déterminés du propriétaire Harvey Lev, partenaire de cette revitalisation.

«  La New City Gas fait l'objet de la vigilance d'Héritage Montréal depuis plus de 25 ans. Les efforts déployés pour sauvegarder ce symbole patrimonial montréalais n'ont pas été vains et nous sommes heureux de voir un de nos 10 sites menacés retrouver une nouvelle vocation. Pour accélérer la revitalisation des bâtiments iconiques, il faut impérativement instaurer une nouvelle culture de collaboration entre TOUS  les acteurs publics et privés du milieu de l'immobilier montréalais. Héritage Montréal tient à souligner les efforts et la persévérance du propriétaire Harvey Lev ainsi que de la vision des producteurs de l'évènement C2-MTL qui ont permis cette revitalisation d'un des sites les plus marquants du Sud-Ouest et de Griffintown » , a mentionné Robert Turgeon, Président du Conseil d'administration d'Héritage Montréal.

« Après des décennies d'oubli, voire de menaces de démolitions, la New City Gas Co. voit enfin poindre le jour de sa revitalisation dans un esprit créatif tourné vers l'avenir. C'est l'esprit du lieu qui revit ! », s'est réjoui Dinu Bumbaru, Directeur des politiques d'Héritage Montréal.

« La renaissance du bâtiment et du site environnant est l'aboutissement des efforts soutenus de nombreux partenaires et artisans depuis plusieurs années. Ces efforts pour assurer la conservation de la New City Gas ont porté fruit : nous donnons une nouvelle vie à cet édifice qui a marqué l'histoire de Montréal », a mentionné Harvey Lev, propriétaire de la New City Gas.

La New City Gas accueillera la conférence C2-MTL

Dans quelques semaines, des innovateurs de toutes les sphères industrielles se réuniront à la New City Gas dans le cadre de C2-MTL, une nouvelle conférence d'affaires internationale sur le commerce et la créativité qui se tiendra du 22 au 25 mai.

C2-MTL offrira une expérience unique qui stimulera l'intelligence créative des participants.  La conférence propose trois jours d'expériences non traditionnelles, y compris des allocutions de conférenciers de renom (notamment le réalisateur Francis Ford Coppola, l'ancien PDG de Disney Michael Eisner, le PDG du Cirque du Soleil Daniel Lamarre et le chef de la direction financière de Google Patrick Pichette), des prestations artistiques, des installations immersives, un boot camp créatif, des événements collaboratifs, des expositions et plus encore - le tout dans un village innovateur, conçu exclusivement pour C2-MTL.

« L'édifice patrimonial de la New City Gas est véritablement la pièce maitresse de la conférence internationale C2-MTL. Tout autour de l'édifice, C2-MTL bâtira un village de l'innovation qui mettra en valeur le talent créatif montréalais. Les organisateurs de C2-MTL tenaient à ce que la conférence se déroule sur un site à l'image de cet événement unique et novateur et à l'image de la métropole créative qu'est Montréal. Je tiens à saluer la collaboration de tous les partenaires grâce à laquelle la New City Gas renaît », a ajouté Benoit Berthiaume, producteur exécutif de C2-MTL.

SOURCE Héritage Montréal

Renseignements :

Natalie Kaiser
Responsable des communications
Héritage Montréal
514-286-2662, poste 26

Geneviève Hinse
C2-MTL
514 894-4166

Pour plus d'information :

www.heritagemontreal.org

www.C2MTL.com
Twitter.com/c2mtl
Facebook.com/c2mtl

Profil de l'entreprise

Héritage Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.