Héritage Montréal rejette les personnes handicapées

MONTRÉAL, le 13 sept. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion du 50e anniversaire du métro de Montréal ou plutôt du 50e anniversaire de l'inaccessibilité du métro de Montréal, pour sa part, Héritage Montréal lui sera le maître d'œuvre du 40e anniversaire du circuit architectural du réseau du métro de Montréal. L'évènement consiste en une série de visites guidées du Montréal souterrain.

http://www.heritagemontreal.org/activite/architectours/

Dans les informations pratiques, on ajoute que les circuits peuvent nécessiter de monter ou descendre des escaliers.

Il faut donc comprendre qu'une personne se déplaçant avec une aide à la mobilité est de facto, exclue de la possibilité de bénéficier de ces visites.

Pourtant, Héritage Montréal et M. Dinu Bumbaru, grand défenseur du patrimoine montréalais, savaient fort bien qu'en mettant sur pied un tel évènement, ils discriminaient un fort pourcentage de la population montréalaise, mais aussi des touristes à mobilité réduite.

Nous avons laissé passer trop d'occasions de faire valoir nos droits; nous avons passé l'éponge trop souvent. 1966 nous a laissés en haut sur le trottoir, nous excluant de ce métro qui faisait la fierté des Montréalaises et Montréalais. Bref, nous avons été depuis trop longtemps les acteurs silencieux de cette exclusion sociale.

Nous sommes en 2016. Il n'y a plus aucune raison que nous soyons oubliés et humiliés de cette façon. Bumbaru savait et il a quand même orchestré ces visites. Non seulement il savait, mais bien d'autres que lui savaient et ne croyaient pas pertinent que nous puissions nous aussi participer à cet évènement.

Et qui étaient donc ces gens qui savaient et qui tout comme Dinu Bumbaru ne voulaient pas de personnes handicapées dans leur projet ? Permettez-nous de vous les présenter :

Les commanditaires :

  • Ivanhoé Cambridge
  • Caisse de dépôt et placement du Québec
  • Culture et Communications Québec
  • Société de Transport de Montréal et nulle autre que :
  • Ville de Montréal

Héritage Montréal est un organisme privé. Nous osons espérer que ce sera différent

pour les Fêtes du 375e ! Est-ce qu'on voudra de nous ou voudra-t-on nous cacher ? Nous exclure ? Prétendre qu'on n'y a pas pensé ou que le projet ne s'y prêtait pas? Dans une société inclusive, dans une ville ayant adopté une politique d'accessibilité universelle depuis 2011, c'est ça que vous nous réservez ? Plutôt inquiétant monsieur le Maire…

Et vous savez quoi ? Les budgets alloués pour tous ces anniversaires, ces projets, ces visites aussi inaccessibles les uns que les autres sont payés par vos taxes municipales, par vos impôts…et par ceux des personnes en situation de handicap aussi, mais eux n'en bénéficient pas…

À propos du RAPLIQ : « Le RAPLIQ est un organisme voué à la défense et promotion des droits des personnes en situation de handicap et visant l'éradication de la discrimination souvent faite à leur égard. »

 

SOURCE RAPLIQ (Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec)

Renseignements : Linda Gauthier, présidente, (514) 656-1664, www.rapliq.org

RELATED LINKS
http://rapliq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.