Hébergement pour les personnes âgées : L'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale annonce des modifications à l'offre de services en hébergement dans la région

QUÉBEC, le 19 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et le réseau de la santé et des services sociaux de la région poursuivent le travail de modification et de modernisation de l'offre de service régionale en matière d'hébergement aux personnes âgées, étant donné l'alourdissement de la clientèle et la nécessité de moderniser les places en hébergement.

Aussi, le besoin de moderniser les places, jugées vétustes pour certaines, commande la poursuite de cette transformation, déjà amorcée depuis quelques années dans la région. « L'approche que nous utilisons est graduelle, et axée sur la qualité de vie des personnes âgées, qu'elles soient à domicile ou en résidence. Le but est de leur offrir des services qui soient en cohérence avec leurs besoins, quel que soit le niveau de soins que l'on attribue à chacune d'elle » a déclaré monsieur Jacques Fillion, directeur général adjoint et directeur régional des programmes clientèles à l'Agence.

De cette manière, depuis 10 ans, la région de la Capitale-Nationale a développé 680 places en hébergement, comparativement à 639 places fermées dans le passé en raison de leur vétusté, ce qui représente un ajout de 41 places. À cela s'ajoutent 285 places ouvertes en ressources intermédiaires, ce qui totalise l'équivalent de 326 nouvelles places d'hébergement créées.

Transformation au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Vieille-Capitale

La prochaine phase de modification des services d'hébergement se traduira par la transformation de façon graduelle et sur une période de deux ans de 151 places au CSSS de la Vieille-Capitale. Les ressources ainsi dégagées serviront à augmenter les heures de soins dispensées aux résidents, mais également à la mise en place de différentes alternatives, dont des places en ressources intermédiaires et des services intensifs à domicile. « Nous souhaitons que cette transformation bénéficie à nos résidents et que la nouvelle offre de service puisse améliorer clairement la qualité de vie des personnes âgées que nous desservons. Notre établissement entre dans une phase importante, et le tout sera accompli dans le respect des résidents et de leurs proches » a conclu monsieur Hugues Matte, directeur général du CSSS de la Vieille-Capitale.

Les avantages de cette transformation

  • Des services accrus aux personnes âgées
  • Des milieux d'hébergement répondant davantage aux besoins des usagers
  • Une augmentation des heures de services en hébergement
  • L'amélioration des conditions de travail du personnel
  • Une bonification des services à domicile
  • L'élimination de places vétustes

Au terme du projet, les résidents pourront bénéficier d'une augmentation de services en centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) permettant ainsi de répondre à la problématique d'alourdissement des résidents. De plus, cela se traduira par l'ajout du nombre de places en ressources intermédiaires à l'hébergement institutionnel et d'avoir des milieux adaptés qui répondent aux besoins des personnes âgées. Cette transformation s'effectuera dans le respect des usagers et de leurs proches et mobilisera tous les acteurs du réseau impliqués de près ou de loin dans les services aux personnes âgées.

SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Renseignements :

René Bouchard
Adjoint à la Direction générale - Volet relations publiques et relations avec les médias
Service des communications
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
418 525-1452

Profil de l'entreprise

Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.