Hébergement d'urgence des personnes itinérantes - Des ressources en quantité
suffisante seront au rendez-vous

MONTRÉAL, le 21 déc. /CNW Telbec/ - Cette année encore, l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, la Ville de Montréal et leurs partenaires ont mis en place des mesures qui permettront aux personnes itinérantes qui le désirent d'accéder à des places d'hébergement du 15 décembre 2009 au 31 mars 2010. Les organisations activement associées à cette démarche sont : la Mission Old Brewery (OBM); la Maison du Père; la Mission Bon Accueil; Le Chaînon; La rue des Femmes; le CSSS Jeanne-Mance; le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) et de nombreux autres organismes.

UN NOMBRE SUFFISANT DE PLACES DANS LES REFUGES ACTUELS

De l'avis des partenaires institutionnels et communautaires montréalais qui participent aux travaux du comité des services d'hébergement d'urgence, les refuges comptent suffisamment de places d'hébergement pour répondre aux besoins des personnes sans-abri cet hiver. L'Agence de la santé et des services sociaux et la Ville de Montréal effectueront un suivi quotidien de l'évolution de l'achalandage dans les refuges impliqués tout au long de l'hiver afin d'éviter que des personnes ne soient contraintes de dormir à l'extérieur.

Précisons que Montréal dispose de 567 places en refuge pour répondre aux besoins des personnes itinérantes de sexe masculin. Ces places sont réparties entre la Mission Old Brewery, la Maison du Père et la Mission Bon Accueil. Depuis le 1er décembre, un autobus fait la navette entre OBM et le pavillon Macaulay de la Mission Bon Accueil afin d'y conduire les personnes en surnombre à la Maison du Père et à OBM.

Le Pavillon Patricia-Mackenzie, Le Chaînon, L'Auberge Madeleine et la Maison Marguerite accueilleront les personnes itinérantes de sexe féminin. De plus, d'autres ressources d'hébergement destinées aux femmes en difficulté, telles La rue des Femmes, L'Abri d'Espoir et le Foyer des femmes autochtones de Montréal, ouvriront leurs portes aux femmes en situation d'itinérance lors des grands froids. Cette année, devant un accroissement de la demande d'hébergement pour les femmes, 15 places de débordement seront ajoutées dès aujourd'hui, pour un total de 60 places, grâce à la collaboration du Pavillon Patricia-Mackenzie et l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. "À chaque année, il est important que ces ressources d'hébergement soient disponibles lors de l'arrivée des grands froids. Cette année, cette période est déjà commencée et des ressources en quantité suffisante seront au rendez-vous pour héberger les personnes dans le besoin, les hommes comme les femmes", a déclaré monsieur David Levine, président-directeur général de l'Agence de santé et de services sociaux de Montréal.

Pour une seconde année consécutive, des services de répit seront disponibles jusqu'au 30 avril 2010, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, au Pavillon Patricia-Mackenzie et à la Mission Bon Accueil pour les personnes en situation d'itinérance exclues des refuges. Ces services de répit, qui prennent la forme de six chambrettes, sont déjà disponibles à la Mission Bon Accueil et le seront dès le 1er janvier au Pavillon Patricia-Mackenzie.

Mme Lyn Thériault, membre du comité exécutif responsable du développement social, de la famille et des aînés, rappelle que "depuis mai 2009, la Ville de Montréal accorde des contributions financières de 125 000 $ à chacun des trois grands refuges pour hommes. À ces sommes s'ajoute le soutien offert aux ressources destinées aux femmes et aux jeunes pour un montant de 825 000 $, cette année seulement".

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Chargée de communication, Ville de Montréal, (514) 868-4580; Mme Chantal Huot, Conseillère en communications, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, (514) 286-5709; Source: Darren Becker, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.