Hébergement des aînés : le ministre Hébert reconnaît qu'il manque 5 000 places en CHSLD

QUÉBEC, le 6 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, M. Réjean Hébert, a reconnu à l'Assemblée nationale que, dans la situation actuelle, les aînés du Québec auront besoin de 5 000 places supplémentaires en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) au cours des 5 prochaines années. Il s'agit de sa première admission publique du niveau des besoins en hébergement pour aînés, tel que réclamé par l'AQRP lors de la dernière campagne électorale. Cette réponse a été livrée dans le cadre d'un débat de fin de séance initié par la porte-parole de l'opposition officielle pour les aînés, Mme Marguerite Blais, jeudi dernier.

La citation exacte du ministre Hébert est la suivante : « Je voudrais également répondre à une rumeur qu'on a laissé flotter comme de quoi il fallait couper 350 millions dans les CHSLD. On ne parle pas d'une coupure de 350 millions dans les CHSLD, Mme la Présidente, on parle d'une économie, en termes de prix de revient, d'une économie que l'assurance autonomie et les soins à domicile vont pouvoir permettre au Québec de réaliser, c'est-à-dire que, si on laisse le statu quo, il faudrait construire plus de 5 000 places de CHSLD dans les cinq prochaines années. C'est ça qui va coûter 350 millions, 350 millions en frais d'opération. 350 millions, ça ne comprend même pas le béton pour construire ces lits-là, c'est juste les fonds d'opération, Mme la Présidente. Alors, c'est ça qu'on va permettre d'éviter en permettant aux gens de rester à la maison, pour que la solution du CHSLD ne soit pas la seule option possible. Merci, Mme la Présidente. »

« Cette déclaration du ministre Hébert vient confirmer la situation difficile que vivent des milliers de personnes qui sont en attente d'une place en CHSLD, sans apporter de précision sur son projet d'assurance autonomie ni sur la disponibilité future de places en CHSLD », a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Lyne Parent.

La transcription complète du débat est disponible à cette adresse :
http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/assemblee-nationale/40-1/journal-debats/20130502/81461.html#_Toc355359491

Forte de ses 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent les 1,3 million de personnes aînées du Québec.

SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements :

Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques
418 805-1282
medias@aqrp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.