Hebdos Québec fortement préoccupée par la tentative d'ingérence de la ville de Longueuil dans les médias locaux

MONTRÉAL, le 16 mars 2016 /CNW Telbec/ - Hebdos Québec, l'association de la presse locale indépendante du Québec, est fortement préoccupée par la tentative d'ingérence de la ville de Longueuil dans les médias locaux, tel que rapporté par Radio-Canada.ca hier.

Selon ce que Radio-Canada a appris, la Ville de Longueuil propose de financer la radio communautaire FM 103,3 et le site de nouvelles locales MédiaSud en échange de conditions qui semblent menacer l'indépendance des deux médias.

Toujours selon Radio-Canada, le protocole d'entente oblige le FM 103,3 et MédiaSud à :

1. « Assurer la visibilité de la Ville dans toutes ses actions de communication ».
  2. « Accepter qu'un représentant de la Ville assiste [...] à toute réunion ou assemblée, comme observateur avec droit de parole ».
  3. « Assurer un positionnement avantageux de l'image visuelle représentant la Ville et lui permettre d'approuver son positionnement et sa diffusion ».
  4. « Permettre l'accès aux représentants de la Ville afin qu'elle exerce son droit de regard sur le respect des termes de l'entente ».
  5. « Mettre à la disposition de la Ville tout document pertinent au suivi de l'entente, parmi lesquels les livres comptables ».

Hebdos Québec s'inquiète que les élus de Longueuil aient voté sur ce protocole d'entente sans connaître la version définitive du texte. « Ce protocole d'entente constitue une sérieuse brèche dans l'indépendance des médias locaux », indique Benoit Chartier, vice-président d'Hebdos Québec.

Tout comme le dénonce la présidente de la FPJQ, Lise Millette, « nous déplorons l'attitude de certaines municipalités de la Montérégie qui veulent se voir retirer l'obligation de publier les avis publics dans les journaux. Les avis publics s'avèrent le chien de garde des bonnes pratiques de gestion des municipalités, et les retirer des journaux ouvre une porte à d'éventuels abus », ajoute Benoit Chartier d'Hebdos Québec.

« Les journaux locaux font face à une opposition grandissante des administrations municipales dans certaines localités de la province lorsque le traitement de la nouvelle ne les satisfait pas. La voie choisie par la ville de Longueuil constitue un pas dans la mauvaise direction. Nous refusons que les médias locaux deviennent un outil de communication des élus municipaux», ajoute le directeur général d'Hebdos Québec, Gilber Paquette.

À propos d'Hebdos Québec

Hebdos Québec, une organisation à but non lucratif, existe depuis 1932. L'Association voit à promouvoir la presse locale indépendante, la soutient dans son développement et concerte ses actions. Hebdos Québec regroupe 32 journaux hebdomadaires indépendants de langue française situés au Québec. Nos journaux rejoignent collectivement 1,5 million de lecteurs toutes les semaines.

Suivez Hebdos Québec sur Twitter :
@HebdosQuebec
@gilberpaquette
facebook.com/hebdosqc

SOURCE Hebdos Québec

Bas de vignette : "Logo Hebdos Québec (Groupe CNW/Hebdos Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160316_C8110_PHOTO_FR_645137.jpg

Renseignements : Gilber Paquette, Directeur général, Tél. : (514) 861-2088 poste 23, gpaquette@hebdos.com

LIENS CONNEXES
www.hebdos.com