Haussons le prix des cigarettes de 24 % pour dissuader les jeunes de fumer, déclare l'AMC

OTTAWA, le 15 mai 2014 /CNW/ - Ottawa doit continuer à relever le prix des cigarettes pour écraser le tabagisme chez les jeunes, a déclaré aujourd'hui l'Association médicale canadienne (AMC).

Le Dr Chris Milburn, porte-parole de l'AMC, a dit aux sénateurs que les jeunes fumeurs sont particulièrement sensibles à une augmentation des prix. Ainsi, les avantages d'une hausse immédiate du droit d'accise sur les cigarettes l'emporteront sur le risque d'un incitatif accru pour la contrebande de tabac. On estime qu'une hausse de prix de 10 % produira une réduction du tabagisme de 5 %.

Le Dr Milburn, médecin d'urgence de Sydney, en Nouvelle-Écosse, comparaissait devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce, qui étudie le projet de loi sur l'exécution du budget. Le projet de loi C-31 prévoit une hausse de 4 $ du droit d'accise sur le carton de 200 cigarettes, dont le prix passerait alors de 17 $ à 21,03 $, soit une augmentation de 24 %.

Comme l'a souligné le Dr Milburn, la prévalence du tabagisme au pays chez les hommes et les femmes a beau avoir chuté de 50 %, à son taux actuel de 16 %, au cours des 51 dernières années, soit depuis que le gouvernement fédéral a adopté une politique de dissuasion, le taux de tabagisme chez les jeunes adultes s'élève toujours à 20 %.

« Plutôt que de célébrer, nous devons nous rendre à l'évidence : il reste encore beaucoup de travail à faire », a dit le Dr Milburn. « L'éducation a beaucoup contribué à la réduction des taux de tabagisme mais pour de nombreux fumeurs, le prix payé à la caisse est un empêchement réel et immédiat lorsque vient le temps de prendre cette importante décision : commencer - ou continuer - à fumer. »

Le tabagisme est toujours la principale cause de maladies et de décès évitables au Canada. Non seulement il coûte la vie à plus de 37 000 Canadiens chaque année, mais il coûte aussi 17 milliards de dollars par année au système de santé.

« Chaque jour, les médecins du Canada luttent traitent les ravages causés du tabagisme », a ajouté le Dr Milburn.

« En réalité, cette hausse de taxe a simplement pour effet de rajuster le prix en fonction de l'inflation. Le montant de la taxe a diminué en dollars constants au fil des ans et doit être redressé en conséquence. Cette disposition du projet de loi C-31 nous donnera des munitions pour poursuivre la guerre contre le tabac au cours des années à venir. Et souhaitons tous que nous n'ayons pas besoin d'un autre 50 ans pour éradiquer le tabagisme. »

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

 

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements : Dominique Jolicoeur, Agente des communications, Courriel : dominique.jolicoeur@cma.ca Tél. : 613-731-8610, poste 2038 -- Cell. : 613-809-5669

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.