Hausser le ton d'un cran pour sensibiliser les gens et prendre en charge l'hypertension lors de la Journée mondiale de l'hypertension artérielle : Comment votre pression se mesure-t-elle aux nouvelles lignes directrices ?

LAVAL, QC, le 17 mai 2016 /CNW Telbec/ - Au Canada, un adulte sur cinq souffre d'hypertension (haute pression artérielle) et plus de 90 % des Canadiens vont en souffrir au cours de leur vie normale. L'hypertension est le premier facteur de risque de l'accident vasculaire cérébral (AVC) et un facteur de risque important de maladie du cœur, d'insuffisance cardiaque et de démence. Durant la Journée mondiale de l'hypertension artérielle, nous invitons les Canadiennes et les Canadiens à faire vérifier leur pression et à « connaître leurs chiffres ». La haute pression artérielle n'a ni signes avant-coureurs ni symptômes - raison pour laquelle on la qualifie souvent de 'tueuse silencieuse'.

En 2015, l'étude SPRINT, essai clinique majeur subventionné par le NIH (National Institute of Health) des É.-U., a démontré que la prise en charge intensive de la pression qui vise une pression systolique inférieure à 120 mm Hg plutôt que l'ancienne norme de 140 mm Hg pouvait réduire de façon importante les taux de maladies cardiovasculaires et diminuer le risque de décès dans un groupe d'adultes de 50 ans et plus ayant une pression artérielle élevée. Les données de l'étude SPRINT ont rapidement été reprises dans les lignes directrices d'Hypertension Canada. Ce guide, mis à jour en 2016, recommande une pression systolique de 120 mm Hg chez les patients à haut risque [soit les personnes âgées de plus de 75 ans et les patients non diabétiques ayant une maladie cardiovasculaire et un score du risque de plus de 15 % sur l'échelle de Framingham (FRS)].

« L'étude SPRINT fournit des données concluantes sur les avantages d'une forte réduction de la tension artérielle pour les hypertendus », explique le Dr Sheldon Tobe, M.D., MScCH (HPTE), FRCPC, FACP, FASH Hypertension et néphrologie, titulaire d'une Chaire HSF/NOSM en santé dans les milieux autochtone et ruraux, Université de Toronto et professeur à l'École de médecine du Nord de l'Ontario. « Les universitaires experts de l'hypertension qui collaborent bénévolement avec Hypertension Canada à la production des lignes directrices de l'organisme, seront maintenant invités à les diffuser et à créer des outils pour communiquer ces nouveaux renseignements aux professionnels de la santé et aux patients souffrant d'hypertension partout au Canada. »

L'hypertension, ou haute pression artérielle, est le facteur de risque numéro un de l'accident vasculaire cérébral et un facteur de risque important de maladie du cœur, d'attaque cardiaque et de démence. L'hypertension se produit lorsque la pression dans les artères est élevée et que le cœur doit travailler plus fort qu'en temps normal pour pomper le sang dans les vaisseaux sanguins. Plusieurs facteurs de risque entrent en jeu dans l'hypertension comme l'âge, l'origine ethnique et le sexe.i Les personnes diabétiques et hypertendues sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de maladies cardiaques ou d'avoir un AVC à un âge plus précoce.ii D'autres facteurs, comme la diète, l'exercice et le tabagisme peuvent être changés grâce à une modification du style de vie pour réduire les risques d'hypertension.1

Au Canada, malgré les progrès accomplis en matière de prévention et de prise en charge au cours des 25 dernières années, la lutte contre l'hypertension est loin d'être terminée. Cette lutte multifactorielle requiert le contrôle de la pression, l'introduction d'un mode de vie plus sain et l'accès, pour les cliniciens, à des médicaments efficaces dans leur arsenal pour faciliter l'observance des patients au traitement prescrit. « En 2015, Hypertension Canada a mené un sondage Attitudes et sensibilisation du public qui a conclu que l'hypertension est à la fois peu comprise et suffisamment grave pour que la majorité des Canadiens veuillent en apprendre davantage de leurs professionnels de la santé. Par ailleurs, ils soutiennent les interventions du gouvernement comme la réduction du sodium dans l'alimentation pour les aider à éviter les problèmes d'hypertension ou à mieux la prendre en charge s'ils en souffrent », a indiqué Angelique Berg, directrice générale, Hypertension Canada.

« Malgré les importants progrès que nous avons accomplis dans le contrôle de l'hypertension au Canada, il nous reste encore beaucoup à faire. Les patients hypertendus ont encore des obstacles à surmonter pour continuer à prendre leurs médicaments », mentionne le Dr Ross Feldman, M.D., FACP, FAHA, FRCPC, Professeur, Chaire de médecine, Université Memorial. « Aussi, les professionnels de la santé qui travaillent avec leurs patients trouvent difficile de combiner les multiples médicaments requis, dans la plupart des cas, pour atteindre les valeurs cibles optimales de pression artérielle - un défi qui est maintenant amplifié dans la foulée de l'étude SPRINT et de la reconnaissance de l'importance d'abaisser les cibles pour plusieurs hypertendus. Hypertension Canada travaille présentement à relever ce qui importe le plus aux hypertendus et aux professionnels de la santé qui les soignent, afin de promouvoir la recherche de nouveaux traitements qui répondent à leurs besoins, comme un traitement hypotenseur combiné en un seul comprimé. »

L'hypertension représente une part importante des dépenses de santé au Canada (10,2 % du budget canadien de la santé) et les cas d'hypertension devraient augmenter encore.iii Les interventions pour prévenir et traiter l'hypertension peuvent jouer un rôle dans la limitation de ces coûts grandissants tout en offrant une valeur ajoutée aux patients. »iv

« Valeant Canada maintient son engagement à l'égard de la santé cardiovasculaire et de la viabilité du système de santé », a précisé Jacques Dessureault, président, Valeant Canada. « Nous sommes fiers d'offrir des traitements qui aident les patients à gérer leur hypertension et à maintenir un mode de vie productif. La prise en charge efficace de l'hypertension réduit la prévalence des complications cardiovasculaires ainsi que les coûts de soins de santé liés à l'amélioration de la productivité de ces patients. »

En 2015, Valeant a élargi sa gamme de produits hypotenseurs comme le Tiazac XC pour inclure Altace, Altace-HCT, EdarbiMD (azilsartan médoxomil) et Edarbyclor (azilsartan médoxomil et chlorthalidone). Valeant Canada a acquis les droits de commercialisation de Takeda Canada pour Edarbi et Edarbyclor, afin de soutenir ses efforts pour mieux répondre aux besoins des patients, notamment dans le cas de l'hypertension où un patient sur trois n'atteint pas les cibles de traitement avec les médicaments actuellement disponibles.

À propos d'Hypertension Canada

Hypertension Canada est le seul organisme national sans but lucratif voué uniquement à la prévention et au contrôle de l'hypertension artérielle et de ses complications. Aidé par un réseau professionnel bénévole d'experts multidisciplinaires reconnus dans le domaine, Hypertension Canada publie des lignes directrices de pratique clinique pour le diagnostic, le traitement et le contrôle de l'hypertension au pays. L'organisme poursuit sa mission grâce aux avancées de la recherche, à l'éducation des professionnels et du public, ainsi qu'à la promotion de milieux favorables et sains.

À propos de Valeant Canada

Valeant Canada est une division de Valeant Pharmaceuticals International Inc., une société multinationale spécialisée dans la mise au point, la fabrication et la commercialisation d'une large gamme de produits pharmaceutiques principalement dans les domaines de la dermatologie, de la santé oculaire, de la neurologie et des génériques de marques. On peut trouver de plus amples renseignements sur Valeant Canada à www.valeantcanada.com.


[i] Fondation des maladies du cœur et de l'AVC. www.fmcoeur.qc.ca 
[ii] Association canadienne du diabète. www.diabetes.ca 
[iii] http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26169049 
[iv] Ibid.

 

SOURCE Earnscliffe Strategy Group

Renseignements : Sebastien Beauchamp, Premier Directeur, Accès aux Marchés & Affaires Gouvernementales, Valeant Canada, (514) 744-6792

RELATED LINKS
http://www.earnscliffe.ca

Profil de l'entreprise

Earnscliffe Strategy Group

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.