Hausse tarifaire demandée par Hydro-Québec à la Régie de l'énergie - Le Conseil des ministres adopte un décret de préoccupation

QUÉBEC, le 25 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, a annoncé aujourd'hui l'adoption, par le Conseil des ministres, d'un décret de préoccupation afin d'indiquer à la Régie de l'énergie certains enjeux économiques, sociaux et environnementaux dont elle devrait tenir compte dans ses décisions sur les indexations des tarifs d'électricité pour 2015-2016.

« À titre de ministre responsable d'Hydro-Québec, je partage les préoccupations des ménages québécois liées à la hausse des tarifs qui seront accordées par la Régie, et plus particulièrement à la capacité de payer des ménages québécois et des familles moins fortunées. Notre gouvernement souhaite également préserver la compétitivité des tarifs pour les entreprises québécoises afin de ne pas nuire à la croissance économique », a déclaré le ministre Arcand.

Le décret demande à la Régie de tenir compte de trois éléments avant de rendre sa décision, soit la capacité de payer des ménages à faible revenu, l'orientation gouvernementale énoncée dans le dernier budget relativement aux gains d'efficience demandés aux organismes gouvernementaux, dont Hydro-Québec, et la priorité gouvernementale accordée aux mesures d'efficacité énergétique qui visent à réduire les dépenses en énergie des consommateurs.

Il revient maintenant à la Régie d'intégrer ces préoccupations dans la décision qu'elle rendra. Dans le cas des tarifs, cette décision sera précédée d'audiences publiques où les différents intervenants, dont les groupes de protection de consommateurs, pourront faire valoir la portée que devraient avoir les préoccupations gouvernementales.

« Avec ce décret, notre gouvernement fait valoir à la Régie de l'énergie, à l'aide d'un outil à sa disposition, ses préoccupations à l'égard de la croissance des tarifs d'électricité, et ce, sans empiéter sur la compétence exclusive de cette dernière. Je suis persuadé que la Régie en tiendra compte lorsqu'elle rendra ses décisions et je réitère le respect et la confiance de notre gouvernement envers cette institution indépendante », a conclu le ministre.

 

SOURCE : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295

LIENS CONNEXES
http://www.mrn.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.