Hausse prévue des cas d'arthrite

TORONTO, le 19 juill. /CNW/ - Les répercussions sociales et économiques de l'arthrite, déjà stupéfiantes, vont exploser au cours des prochaines décennies, affirme la Société de l'arthrite en réponse à un rapport publié aujourd'hui par l'Agence de la santé publique du Canada.

Vivre avec l'arthrite au Canada (disponible au http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/arthritis-arthrite/lwaic-vaaac-10/index-fra.php) présente les plus récentes tendances et données sur l'arthrite chez les Canadiens de plus de 15 ans.

« Les conséquences dévastatrices de l'arthrite sur la population canadienne passent inaperçues dans l'arène publique depuis trop longtemps », déclare Steven McNair, président et chef de la direction de la Société de l'arthrite. « Ce rapport confirme que l'arthrite est en voie de devenir un enjeu de santé majeur pour le Canada, touchant de plus en plus de gens et nécessitant des ressources croissantes en matière de soins de santé pour la prise en charge de la douleur et de l'invalidité. C'est pourquoi nous devons accélérer nos efforts pour élaborer des traitements plus efficaces et trouver un moyen de guérir la maladie. »

Parmi les nombreuses observations du rapport :

  • L'arthrite est une des principales causes d'invalidité au pays, grevant l'économie canadienne de 6,4 milliards de dollars par année en dépenses en soins de santé et en jours de travail perdus. L'invalidité de longue durée est à l'origine des deux tiers de ces coûts.
  • Plus de 4 millions de Canadiens de 15 ans ou plus (soit 16 pour cent de la population) déclaraient souffrir d'arthrite en 2007-2008; trois personnes arthritiques sur cinq avaient moins de 65 ans. Selon les prévisions, ce nombre passera à 7 millions d'ici 2031.
  • L'arthrite est la deuxième et la troisième maladie chronique la plus souvent déclarée par les femmes et les hommes, respectivement.
  • L'arthrite était la cause de 6 pour cent de l'ensemble des hospitalisations au Canada en 2005-2006 (132 000 sur 2,2 millions).
  • Le nombre de remplacements articulaires pratiqués au Canada a plus que doublé de 2001 à 2005.

L'arthrite touche des personnes de tous âges, de tous niveaux de condition physique et de toutes origines ethniques. Il existe plus de 100 formes d'arthrite, caractérisées par l'inflammation et la dégénérescence des articulations. Selon le rapport, environ 60 pour cent des personnes arthritiques au Canada déclarent avoir de la difficulté à pratiquer des passe-temps ou des activités récréatives ou sociales.

La Société de l'arthrite souligne que bon nombre des facteurs de risque liés à l'arthrite, comme l'inactivité physique et les mauvaises habitudes alimentaires, peuvent être modifiés pour atténuer la douleur et accroître la mobilité articulaire. « Nous espérons que ce rapport entraînera une prise de conscience au sein de la population », ajoute Stephen McNair. «L'arthrite peut être maîtrisée grâce à de saines habitudes de vie et aux traitements actuels. »

Vivre avec l'arthrite au Canada réunit entre autres des données d'enquêtes nationales sur la santé de la population, de rapports provinciaux de facturation des services médicaux et de bases de données sur les médicaments de même que sur les admissions à l'hôpital et la mortalité. Ce rapport a été établi en consultation avec des chefs de file du milieu scientifique ainsi que des intervenants comme la Société de l'arthrite. 

À propos de la Société de l'arthrite

La Société de l'arthrite ( href="http://www.arthrite.ca/">www.arthrite.ca) est le principal organisme caritatif du domaine de la santé au Canada qui, grâce à ses nombreux programmes et services, donne aux plus de 4 millions de personnes arthritiques au pays des moyens concrets pour profiter pleinement de la vie. Depuis sa fondation en 1948, la Société a investi plus de 170 millions de dollars dans la recherche sur l'arthrite en vue de favoriser l'élaboration de traitements plus efficaces et la découverte future de moyens de guérir la maladie.

SOURCE La Société de l'arthrite

Renseignements : Renseignements:

Patricia Archambault

MS&L

(514) 842-1077, poste 1593

patricia.archambault@mslworldwide.com

Profil de l'entreprise

La Société de l'arthrite

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.