Hausse du salaire minimum: L'art de faire porter la générosité du
gouvernement sur le dos des petits entrepreneurs

MONTRÉAL, le 15 déc. /CNW Telbec/ - " La décision d'augmenter le salaire minimum de 50 cents aujourd'hui est un non-sens pour les petits entrepreneurs qui commencent à peine à se relever d'un ralentissement économique important. C'est de faire porter la générosité du gouvernement sur le dos des entreprises qui en arrachent actuellement. Alors que la croissance du PIB réel ne dépassera certainement pas 2 % en 2010 et que l'on nous impose une augmentation de 5.5 % en 2010, ceci est difficilement compréhensible pour un petit entrepreneur," a déclaré monsieur Richard Fahey, vice-président, Québec à l'annonce de cette mesure.

Cette nouvelle hausse de 50 cents du salaire minimum n'aurait pas pu être proposée à une plus mauvaise période, selon la FCEI. Les entreprises dont le personnel est concerné par le salaire minimum sont aussi celles qui peuvent apparaître les plus fragiles face à la crise. Nous pensons notamment aux secteurs de l'agriculture, des ventes au détail, du tourisme ou encore de la restauration, des secteurs dans lesquels la possibilité de créer de la valeur ajoutée est limitée. Cette hausse s'ajoute à celle mise en œuvre en 2008. Entre le 1er mai 2007 (8$) et le 1er mai 2010, ce sera une augmentation de salaire de 18.8 % en trois ans... sans compter les taxes sur la masse salariale qui y sont associées.

Monsieur Fahey croit que la prudence aurait dû guider le gouvernement dans le choix qu'il a fait aujourd'hui.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) représente
    les intérêts des PME auprès des gouvernements. Elle regroupe 105 000 PME
    au Canada, dont 24 000 au Québec. La FCEI est non partisane et son
    financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Renseignements: Marie Vaillant, directrice des communications, (514) 861-3234, cellulaire: (514) 919-9535