Hausse du salaire minimum - une approche raisonnée et raisonnable

MONTRÉAL, le 19 janv. 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est satisfaite que le gouvernement ait annoncé une approche raisonnée et raisonnable quant à la fixation du salaire minimum au Québec. L'annonce effectuée aujourd'hui par la ministre Dominique Vien, ministre responsable du Travail, le ministre des Finances, Carlos J. Leitao et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, prévoit notamment une première hausse de 0,50 $, qui entrera en vigueur le 1er mai prochain.

« Nous saluons la décision du gouvernement et l'élaboration de sa politique qui reposent sur un raisonnement économique, qui tiennent compte des impacts importants d'une telle mesure sur l'économie et sur les entreprises québécoises », a affirmé Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

Bien que le salaire minimum soit un levier parmi d'autres, la FCCQ estime que les mesures sociales et fiscales actuelles apparaissent plus adéquates pour améliorer les conditions des travailleurs à faible revenu. Elle considère néanmoins qu'une augmentation graduelle et prévisible visant, à terme, l'atteinte d'un maximum de 50 % du salaire moyen québécois d'ici quatre ans, apparaît raisonnable et en respect avec la capacité de payer des employeurs.

« Il s'agit d'une approche mesurée qui prend en considération les différentes études économiques crédibles sur le sujet. Nous réitérons toutefois que dans une perspective de lutte contre la pauvreté, les mesures ciblées actuelles demeurent les plus efficaces », a conclu Stéphane Forget.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec

Renseignements : Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514 629-4468, michel.philibert@fccq.ca

LIENS CONNEXES