Hausse du salaire minimum - Un pas dans la bonne direction selon la COCDMO

MONTRÉAL, le 16 déc. /CNW Telbec/ - Hier, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur Sam Hamad, annonçait une augmentation du salaire minimum, de 9,00$ à 9,50$ l'heure, prévue pour mai prochain. La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre (COCDMO) tient à saluer cette décision du gouvernement.

Dans le contexte économique actuel, cette mesure représente une aide additionnelle pour plus de 323 000 travailleurs faiblement salariés et marque un pas dans la bonne direction quant à la réduction de la pauvreté au Québec. Néanmoins, force est de reconnaître que d'autres gestes devront être posés afin qu'un emploi au salaire minimum puisse véritablement permettre de se sortir de la pauvreté.

Par ailleurs, la présidente de la COCDMO, madame Sylvie Roy, a tenu à préciser que "bien que cette augmentation du salaire minimum représente assurément un incitatif au travail, il ne faut pas oublier que beaucoup de travailleurs québécois peinent encore à obtenir les conditions nécessaires pour accéder à un emploi et cela, trop souvent, faute d'un soutien suffisant." Au-delà de l'augmentation du salaire minimum, il convient de reconnaître que le parcours des personnes éloignées ou exclues du marché du travail doit être soutenu. Certes, ce soutien peut se traduire par des incitatifs financiers au niveau de l'emploi, mais également par des mesures favorisant d'abord l'insertion et le maintien en emploi, notamment par un accompagnement approprié des personnes, le tout au bénéfice des entreprises également.

À propos de la COCDMO

Via ses membres, la COCDMO rejoint plus de 800 organisations réparties sur l'ensemble du territoire québécois. Au cœur de ses activités, se trouvent la défense et la promotion des droits des personnes éloignées ou exclues du marché du travail.

SOURCE Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre

Renseignements : Renseignements: Mylène Leduc, Chargée de projets aux communications à la COCDMO, (514) 948-0505, mleduc@cocdmo.qc.ca