Hausse des tarifs d'Hydro-Québec : un choc électrique pour les aînés

MONTRÉAL, le 5 août 2014 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ s'indigne devant la hausse de 3,9 % des tarifs d'électricité demandée aujourd'hui par Hydro-Québec à la Régie de l'énergie. S'ajoutant à la hausse de 4,3 % entrée en vigueur en avril dernier, cette dépense supplémentaire aurait pour effet un appauvrissement grandissant des aînés. Lors de son entrée en vigueur, le 1er avril 2015, cette augmentation des tarifs résidentiels représenterait près de 90 $ de plus à payer pour une maison de grandeur moyenne.

« Une telle augmentation dans les tarifs des services de base est inacceptable car elle contribue directement à l'effritement de la qualité de vie des aînés. Ces hausses successives nuisent aussi au maintien à domicile, qui est le souhait le plus cher de la majorité des aînés, et entrent en contradiction avec des programmes gouvernementaux tels que Vieillir et vivre ensemble, qui ont pour but de soutenir le vieillissement à la maison », fait valoir Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.

Le tableau n'est déjà pas rose pour les aînés, dont le revenu moyen est de 25 800 $, et qui doivent composer avec plusieurs décisions gouvernementales récentes ayant pour effet de sabrer dans leurs revenus : interdiction du fractionnement des revenus avant 65 ans, maintien de la taxe santé, etc. C'est sans compter la volonté des municipalités et du gouvernement de mettre fin à l'indexation des rentes de retraite, par le biais du projet de loi 3. Ajoutons à cela l'inflation substantielle de la taxe foncière et on se retrouve avec un cocktail poussant dangereusement les aînés hors de chez eux et plus profondément dans la pauvreté.   

« Il faut prendre en considération les aînés les plus démunis qui ne peuvent plus vraiment se serrer la ceinture davantage. À cet égard, la hausse demandée par Hydro-Québec est tout à fait démesurée », conclut M. Dupont.

Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour près de 315 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

 

SOURCE : FADOQ

Renseignements : Source et information : Sophie Gagnon, Conseillère - Communications, Réseau FADOQ, 450-775-0316, sophiegagnon@sympatico.ca; Caroline Bouchard, Attachée politique - Dossiers socio-économiques, Réseau FADOQ, 514-252-3017 poste 3440, caroline.bouchard@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.