Hausse des tarifs d'électricité : une hausse modérée pour les PME mais...

MONTRÉAL, le 8 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) est somme toute soulagée de la hausse modérée de 0,7 % des tarifs d'électricité annoncée aujourd'hui par la Régie de l'énergie. Toutefois, elle aurait souhaité que les PME bénéficient elles aussi du gel de tarif dont profiteront les grands clients industriels.

« On peut se réjouir que la Régie ait décidé de retrancher 1 % de la demande initiale d'Hydro-Québec qui voulait augmenter ses tarifs de 1,7 %. Dans nos représentations devant la Régie, nous avons lourdement insisté sur la réduction des coûts d'Hydro-Québec pour le transport et la distribution d'électricité. Nous sommes donc heureux de voir que la Régie a acquiescé à plusieurs de nos arguments. Cette hausse plus raisonnable permettra de donner un petit répit aux PME pour qui les coûts de l'énergie représentent une préoccupation constante », affirme Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.

La FCEI note également que la Régie a gardé inchangé le tarif des grands clients industriels. Pourtant, sachant que, en raison de ce qu'on appelle l'interfinancement, les petites et moyennes entreprises paient entre 15 % et 30 % plus cher pour leur électricité que les autres groupes tarifaires en fonction du coût de livraison, la FCEI aurait souhaité que les PME puissent aussi profiter d'un gel de leur tarif.

Conditions de service et efficacité énergétique : des améliorations sont souhaitées
Alors qu'Hydro-Québec poursuivra son travail pour améliorer ses conditions de services, la FCEI souligne que des améliorations sont demandées depuis longtemps concernant notamment les ententes de paiement avec les PME et les dépôts de garantie, qui peuvent souvent se chiffrer à plusieurs milliers de dollars. D'ailleurs, la FCEI a eu l'occasion de collaborer avec Hydro-Québec sur ces enjeux importants. 

Finalement, la FCEI espère que les PME profiteront d'un meilleur accès aux programmes d'efficacité énergétique dont le budget a été fixé à 130 millions $ cette année. Puisqu'elles paient déjà plus cher pour leur électricité, les PME devraient pouvoir bénéficier d'une bonne partie de ce budget, ce qui n'est pas nécessairement le cas présentement.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

 

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, conseillère, Affaires publiques et relations média, Téléphone : 514 861-3234 poste 224, Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.