Hausse des tarifs dans les services de garde en milieu scolaire - La FPSS-CSQ dénonce une décision irresponsable

MONTRÉAL, le 12 août 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) dénonce la hausse faramineuse des tarifs que les parents du Québec s'apprêtent à subir dans les services de garde en milieu scolaire.

Les enfants laissés à eux même
La Fédération craint que, suite à cette hausse, des parents, faute de moyens, n'aient d'autre choix que de laisser leurs enfants revenir seuls à la maison. « Les enfants avec la clé dans le cou, on croyait que c'était terminé au Québec, explique Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ. De toute évidence, le ministre Blais souhaite que le phénomène revienne en force ! »

Laissés pour compte
La modulation des tarifs plus importante lors des journées pédagogiques inquiète grandement la FPSS-CSQ. « On est en train d'instaurer un système à deux vitesses dans lequel les enfants ayant des parents qui ont les moyens pourront aller en sortie alors que les autres se verront pénalisés et resteront à l'école lors des journées pédagogiques, ça n'a aucun sens!», dénonce Éric Pronovost.

La Fédération rappelle que les services de garde en milieu scolaire étaient une solution abordable et équitable permettant aux parents de travailler en toute confiance que leurs enfants sont encadrés, dans un milieu sécuritaire et stable. « C'est ça que le gouvernement est en train de mettre en péril avec son obsession budgétaire», se désole Éric Pronovost.

Des pertes d'emploi
La hausse de tarif entraînera inévitablement une baisse des inscriptions dans les services de garde et conséquemment, une perte d'emploi chez le personnel de soutien scolaire déjà aux prises avec les compressions budgétaires. « En raison de toute cette manœuvre, ce sont des personnes qui sont déjà en situation de précarité qui perdront de précieuses heures de travail. On joue artificiellement avec la demande pour couper des postes. C'est inacceptable ! », conclut le président de la FPSS-CSQ.

Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

Profil de la FPSS
La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle regroupe près de 27 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Félix Cauchy-Charest, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 219-3059, Courriel : cauchy-charest.felix@lacsq.org; Twitter : @felixccharest; @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.