Hausse des tarifs chez Air Canada en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine - Le CCGIM-CSN lance un appel aux acteurs de la région

CHANDLER, QC, le 9 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'ensemble des acteurs de la région doit s'attarder prioritairement à la question du transport en Gaspésie et aux Îles, estime le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CCGIM-CSN). Il y a deux semaines, le CCGIM a lancé publiquement une invitation pour la tenue d'un forum sur le transport en Gaspésie. « Présentement, nous déployons un plan d'action pour la réalisation de ce forum sur le transport de passagers, a déclaré le président du conseil central, Jacques Mimeault. Nous profitons de l'occasion pour inviter les élu-es et tous les acteurs de la région afin qu'ils manifestent leur intérêt à participer à une telle activité. Il s'agit d'une question cruciale pour notre région. »

Chaque semaine dans l'actualité, des nouvelles sont diffusées concernant le transport des passagers en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. La dernière concerne une réduction draconienne de 50 % des vols d'Air Canada entre notre région et les grands centres, le tout avec une augmentation des prix. Le CCGIM-CSN s'indigne de cette situation. « Encore une fois, il s'agit d'un pas de plus vers la fermeture de notre région, a poursuivi le porte-parole syndical. Il est plus que temps de réagir collectivement.

« L'attitude de ces entreprises est enrageante et nous ne pouvons que déplorer l'absence totale de leadership de nos élu-es. Air Canada justifie ses tarifs d'après l'offre et la demande. Or, nous avons nous-mêmes vécu une expérience avec Air Canada lors d'un vol en partance des Îles vers la Gaspésie où une douzaine de représentants syndicaux avaient bénéficié d'un tarif différent sur un même vol, variant entre 600 $ et 1000 $. La question du prix du billet d'avion nous apparaît plus importante que jamais. »

Le CCGIM-CSN est conscient des pratiques d'Air Canada et il les dénonce encore aujourd'hui. Cette annonce s'inscrit dans une problématique globale touchant le transport des passagers en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine (Orléans Express, Pascan et l'arrêt du service de VIA Rail). Il est primordial qu'une concertation régionale soit organisée afin de mettre un terme à l'isolement du territoire et aux tarifs exorbitants que nous imposent les compagnies de transport.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Jean-Sébastien Martineau, conseiller syndical CSN, 418 689-2294

RELATED LINKS
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.