Hausse des résultats pour Groupe Sportscene et La Cage aux Sports au troisième trimestre

MONTRÉAL, le 18 juill. 2013 /CNW Telbec/ - GROUPE SPORTSCENE INC. (« Sportscene » ou « la Société » ; SPS.A / Bourse de croissance TSX), annonce des résultats en hausse pour le troisième trimestre de son exercice 2013, période qui a notamment donné lieu à une croissance significative des ventes du réseau La Cage aux Sports et à une augmentation du résultat net de la Société. La bonne performance financière du troisième trimestre aura ainsi permis de combler une grande partie du recul subi dans la première moitié de l'exercice en raison du lock-out de la Ligue Nationale de Hockey.

Résultats des périodes de 13 et 39 semaines terminées le 26 mai 2013

Au cours du trimestre, soit la période de 13 semaines terminée le 26 mai 2013, les ventes totales du réseau(1) La Cage aux Sports se sont chiffrées à 30,4 millions $, ce qui représente leur plus haut niveau trimestriel depuis 2010. Comparativement au trimestre correspondant de 2012, les ventes du réseau ont affiché une hausse de 8,5 % due principalement à la croissance des ventes moyennes par Cage comparable attribuable, notamment, à la reprise du hockey depuis le 19 janvier 2013. Les ventes cumulatives du réseau pour les neuf premiers mois terminés le 26 mai 2013 ont été légèrement inférieures à celles de l'année précédente, soit de 82,5 millions $.

Les produits consolidés de Sportscene ont progressé de 4,4 % au troisième trimestre, pour se chiffrer à 23,4 millions $. Les produits provenant de l'activité principale de la Société, la restauration, ont affiché une croissance de 17,2 % grâce à la bonne performance du réseau La Cage aux Sports, jumelée à la participation de 50 % que Sportscene a acquise en début d'exercice dans les trois restaurants hors bannière. Pour la période de neuf mois, les produits de Sportscene ont augmenté de 3,8 % pour totaliser 67,7 millions $.

Le résultat consolidé avant intérêts, amortissements, autres éléments et impôts, ou BAIIA(1), a augmenté de 11,7 % au troisième trimestre, pour se chiffrer à 3,0 millions $. Le BAIIA consolidé des neuf premiers mois de l'exercice a été comparable à celui de l'année précédente, soit de 7,2 millions $.

Enfin, Sportscene a clos le troisième trimestre avec un résultat net attribuable aux actionnaires en hausse de 7,6 % sur l'année précédente, soit de 1,2 million $ ou 0,28 $ par action (de base et dilué), comparativement à 1,1 million $ ou 0,26 $ par action (de base et dilué) au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le résultat net cumulatif des neuf premiers mois s'est établi 2,2 millions $ ou 0,54 $ par action (de base et dilué), par rapport à 2,7 millions $ ou 0,65 $ par action (de base et dilué) à la même période en 2012. Ce recul est en large part attribuable à la hausse des frais d'amortissement et des charges financières résultant des acquisitions d'immobilisations et d'entreprises réalisées en 2012 et 2013.

Par ailleurs, la Société a conservé une solide santé financière, ayant en main des liquidités disponibles(1) de 10,3 millions $ en date du 26 mai 2013, tout en préservant un taux d'endettement total net(1) raisonnable, soit de 22,0 %.

Commentaires de la direction

« Étant donné que le cycle saisonnier de nos activités fait en sorte que le dernier trimestre est traditionnellement le moins important de l'année en termes de résultats, la performance des neuf premiers mois fournit un indicateur fiable, quoique partiel, de la performance globale de la Société pour l'exercice 2013. Ainsi, Sportscene aura affiché une hausse de ses produits de restauration et maintenu une rentabilité acceptable malgré un contexte économique toujours préoccupant pour l'industrie de la restauration du Québec, et en dépit du lock-out de la LNH. Qui plus est, Sportscene demeure bien positionnée financièrement pour supporter son développement organique et saisir les occasions d'expansion conformes à ses objectifs stratégiques, » a déclaré le président et chef de la direction de la Société, Jean Bédard.

Profil

Groupe Sportscene inc. exploite depuis 1984 la première chaîne de resto-bars d'ambiance sportive au Québec : La Cage aux Sports. Cette bannière regroupe, en date d'aujourd'hui, 52 « Cages » dont 41 que la Société gère en propriété exclusive ou en copropriété et 11 franchises. Jouissant d'une forte image de marque, La Cage aux Sports se distingue par sa culture « Sports, Gang, Fun » qui s'exprime par un décor original, une ambiance festive, le recours aux technologies les plus modernes de télécommunication et la tenue de multiples concours et événements spéciaux au profit de sa clientèle. Sportscene détient également une participation de 50 % dans trois restaurants hors bannière dans la région de Montréal, qui offrent des services de restauration haut de gamme. En plus de ses activités de restauration, la Société gère un parc immobilier incluant un centre sportif et plusieurs bâtiments abritant des restaurants La Cage aux Sports. En outre, Sportscene a développé une expertise dans certaines autres activités complémentaires telles que la construction, l'aménagement et la rénovation de Cages, le développement technologique lié à l'expansion du réseau La Cage aux Sports, ainsi que l'organisation d'activités à caractère sportif, dont des événements de boxe de calibre international.

(1)      Les éléments suivants ne sont pas des mesures financières conformes aux IFRS. Dans les états financiers consolidés de Sportscene, le BAIIA correspond au poste « Résultat avant intérêts, amortissements et impôts sur le résultat ». Les ventes totales du réseau correspondent aux ventes réalisées par l'ensemble des restaurants La Cage aux Sports, franchisés, coentreprises et corporatifs. Les liquidités disponibles incluent la trésorerie et équivalents de trésorerie ainsi que les placements, le cas échéant. L'endettement total net est composé de la dette à long terme incluant sa portion courante, nette des liquidités disponibles à court terme.
(2)      La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de Croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

États consolidés intermédiaires résumés du résultat global
(en milliers de dollars canadiens sauf pour le résultat par action et le nombre d'actions en circulation)

(non audités)
  13 semaines terminées les  39 semaines terminées les