Hausse des loyers - « La mise en place d'un registre national des loyers : une question d'équité » - Carl Boileau

MONTRÉAL, le 3 mai 2013 /CNW Telbec/ - « Cela fait des années que les locataires et les regroupements réclament en vain l'instauration d'un régime des baux au Québec afin de prendre en considération les hausses de loyers souvent exorbitantes entre deux déménagements. Réglementer le marché locatif afin d'en assurer l'accessibilité et maintenir le pouvoir d'achat des locataires à travers ce registre soustrairait la hausse des loyers à la spéculation », a déclaré le conseiller de DeLorimier, M. Carl Boileau.

« Cette demande, bien légitime, permettrait d'enregistrer et d'afficher publiquement le loyer des précédents locataires d'un logement. Il serait désormais impossible pour un propriétaire de gonfler le prix d'un logement sans une raison valide », a renchéri Carl Boileau, en expliquant que les augmentations sont souvent au-dessus des pourcentages d'ajustements établis par la Régie du logement.

Une première motion pour les locataires au Plateau

« Présentement, dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, 74 % de la population est locataire. Le loyer moyen avec deux chambres à coucher a augmenté de 79 % entre 2001 et 2011 et près de 42 % des ménages locataires consacrent 30 % de leurs revenus au loyer. C'est 23 % de la population qui déménage annuellement. À ce rythme, la population de locataires du Plateau-Mont-Royal pourrait virtuellement se renouveler à 100 % d'ici quatre ans. L'accélération des déménagements fait en sorte que la spéculation se gonfle au rythme de l'offre et de la demande. Ce registre national est l'outil nécessaire pour faire respecter la Loi qui existe déjà mais qui n'est pas toujours appliquée avec diligence. Surtout, c'est un outil pour défendre la mixité sociale du Plateau-Mont-Royal », a rappelé M. Boileau.

« Avoir un lieu où habiter est essentiel à notre bien-être et doit être adapté à la réalité et aux besoins de ceux qui y vivent. La motion qui sera déposée au conseil d'arrondissement du Plateau Mont-Royal le 6 mai prochain demande au gouvernement du Québec de mettre en place un registre des loyers à l'échelle du Québec. J'espère que d'autres arrondissements suivront afin d'interpeller chacun de leurs élus de comté », a conclu le conseiller de De Lorimier.

Pour accéder à la motion qui sera déposée par Carl Boileau le 6 mai prochain au conseil d'arrondissement du Plateau Mont-Royal, cliquez sur le lien suivant : http://visionmtl.com/depot/motions/Plateau/2013-05-06_MotionRegistreBaux.pdf

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements :

Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
militza.jean@ville.montreal.qc.ca
@LabandeaMili

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.