Hausse des frais de scolarité: le ministère de l'Éducation bloqué par des étudiant-es

MONTRÉAL, le 27 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Depuis 8h00 ce matin, plus de 200 étudiants et étudiantes bloquent fermement l'accès à l'édifice du ministère de l'Éducation à Montréal, situé au 600 rue Fullum. « Cela fait des mois, de concert avec plus d'une centaine d'organisations sociales, que nous répétons au gouvernement Charest que sa hausse des frais de scolarité est nuisible pour la majorité de la population québécoise. Tant et aussi longtemps que le gouvernement s'entêtera à bloquer l'accès à l'éducation, nous bloquerons l'accès à ses bureaux! » déclare Jeanne Reynolds, récemment élue co-porte-parole de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE).

La CLASSE lance également un ultimatum au gouvernement Charest. « Depuis près de deux ans, nous multiplions les manifestations et les actions contre la hausse des frais de scolarité. Le 10 novembre dernier, 30 000 personnes marchaient dans les rues de Montréal. Notre patience a des limites! Si dans un mois le gouvernement Charest n'a pas reculé, nous déclencherons une grève générale. » poursuit Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la CLASSE.

La coalition somme également la ministre de l'Éducation Line Beauchamp de discuter avec elle. « Depuis la manifestation du 10 novembre dernier, la ministre de l'Éducation est restée muette. Déjà, près de 60 000 étudiants et étudiantes envisagent sérieusement de déclencher une grève générale si la ministre s'entête. Si elle veut l'éviter, elle doit prendre ses responsabilités et nous rencontrer. » concluent conjointement les porte-paroles de la CLASSE.

Fondée par l'ASSÉ au Cégep de Valleyfield le 3 décembre 2011 dans le contexte de la hausse des frais de scolarité, la Coalition large de l'ASSÉ (CLASSE) est une coalition nationales d'associations étudiantes qui met la grève au centre de ses moyens de pression. Elle rassemble présentement plus de 60 000 membres dans les cégeps et universités du Québec.

SOURCE Coalition large de l'ASSÉ (CLASSE)

Marie-Ève Ruel, attachée de presse: 1-438-888-1898
Bureau de l'ASSÉ :  1-514-390-0110
Courriel: communication@asse-solidarite.qc.ca