Hausse des droits de scolarité - Des décisions sages et courageuses

MONTRÉAL, le 20 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) accueille favorablement l'annonce de la première ministre du Québec d'annuler la hausse des droits de scolarité et de procéder à la tenue d'un Sommet sur l'enseignement supérieur.

« Nous sommes très heureux de l'annulation de la hausse des droits de scolarité parce que cela représentait un frein à l'accessibilité aux études supérieures. Dans un contexte où le Québec doit relever d'importants défis en matière de main-d'œuvre, nous croyons qu'il est essentiel que tous les étudiants et les étudiantes aient accès aux mêmes chances », affirme la présidente de la CSQ, Louise Chabot.

Quant au Sommet sur l'enseignement supérieur, la CSQ souhaite qu'il y ait une véritable consultation où les sujets abordés permettront de trouver des solutions durables aux problèmes vécus en enseignement supérieur. Il s'agit d'un premier test pour le gouvernement du Parti Québécois et nous espérons qu'il soit concluant », ajoute la présidente de la CSQ.

La CSQ salue la décision du gouvernement de donner suite à son engagement d'abolir les dispositions de la loi 12 portant sur la limitation du droit de manifester puisque cette loi spéciale restreignait les libertés civiles, menaçait notre démocratie et bâillonnait les citoyennes et les citoyens dans leur droit d'expression. « C'est donc une décision sage de procéder à l'annulation et cela démontre la bonne foi du gouvernement de maintenir un dialogue constructif », conclut Louise Chabot.

La CSQ a été très active au cours des derniers mois pour réclamer ces changements et apprécie que le gouvernement agisse rapidement.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 193 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE : CSQ

Renseignements :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse, CSQ
Cellulaire : 514 235-5082
Courriel : perreault.marjolaine@csq.qc.net
Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.