Hausse de l'optimisme à l'égard de l'économie, selon le sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles

TORONTO, le 10 juillet 2015 /CNW/ - Selon un sondage trimestriel mené pour les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), on observe une remontée de l'optimisme à l'égard de l'économie chez les comptables professionnels qui occupent des postes de haut niveau en entreprise.

Les sondages trimestriels CPA Canada Tendances conjoncturelles fournissent un aperçu de la situation économique du pays au fil de l'année. Au deuxième trimestre de 2015, 29 % des répondants se sont dits optimistes quant aux résultats de l'économie canadienne au cours des 12 prochains mois, comparativement à 23 % au trimestre précédent.

Il est intéressant de noter qu'au premier trimestre de cette année, pour la première fois depuis le quatrième trimestre de 2011, le niveau de pessimisme à l'égard de l'économie canadienne était plus élevé que le niveau d'optimisme. Ce n'est plus le cas.

Dans le cadre du dernier sondage, 20 % des répondants se sont dits pessimistes quant aux perspectives économiques, comparativement à 30 % au premier trimestre de l'année. Environ la moitié d'entre eux ne sont ni optimistes ni pessimistes quant à l'avenir de l'économie canadienne.

Comme on pouvait s'y attendre, le recul des cours du pétrole constitue le principal obstacle à la croissance économique canadienne, selon les répondants.

« L'optimisme est en hausse et nous ne pouvons que nous en réjouir », indique Kevin Dancey, président et chef de la direction de CPA Canada. « Malheureusement, nous n'avons pas d'indices clairs quant à ce qui attend notre économie. Un certain nombre de facteurs entrent en jeu, dont les fluctuations du pétrole, le niveau d'endettement des ménages canadiens et l'état des économies dans le monde. »

Seuls 26 % des répondants estiment que le fléchissement du pétrole est avantageux pour le pays dans son ensemble, tandis que 35 % jugent que leur propre entreprise en bénéficiera. De plus, 66 % des répondants sont d'avis que l'économie américaine est en croissance.

Perspectives pour l'entreprise des répondants

L'optimisme à l'égard des perspectives de l'entreprise des répondants pour les 12 prochains mois s'établit à 53 %, soit très près du niveau enregistré au T1 (50 %). Parmi les défis à relever au cours des mois d'été, 35 % des répondants ont mentionné en premier lieu la difficulté de composer avec le calendrier des vacances.

Chiffre d'affaires, profit et nombre d'employés

Pour ce qui est du chiffre d'affaires de leur entreprise, 60 % des répondants s'attendent à une croissance au cours des 12 prochains mois, soit pratiquement la même proportion qu'au trimestre précédent. Sur le plan du bénéfice, 56 % prévoient une augmentation, ce qui est également semblable au résultat du T1 à ce chapitre.

En ce qui concerne les effectifs de leur entreprise, 38 % des répondants prévoient une hausse, comparativement à 33 % au trimestre précédent. Parmi les répondants, 35 % n'entrevoient aucun changement à cet égard, tandis que 25 % s'attendent à une diminution; les autres répondants ne se prononcent pas.

Méthodologie

Le rapport trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par CPA Canada. Il fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les comptables professionnels occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé.

Le rapport du T2 de 2015 est le fruit d'un sondage effectué par courriel, auquel ont répondu 773 personnes sur les 6 125 qui, selon les dossiers de CPA Canada, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction, chef de l'exploitation et autres postes de dirigeants). Le taux de réponse a été de 12,6 %. La marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de ±3,5 %, au niveau de confiance de 95 %. Le sondage a été mené par Nielsen du 28 mai au 17 juin 2015. Une fiche d'information est disponible en ligne à cpacanada.ca/tendancesconjoncturelles.

À propos de CPA Canada

La profession comptable canadienne s'unit sous une bannière nouvelle et unique, celle du titre de comptable professionnel agréé (CPA). L'organisation nationale de la profession, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), représente et soutient plus de 190 000 membres au pays. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada réunit les activités des trois organisations comptables nationales qui l'ont précédée, soit l'Institut Canadien des Comptables Agréés, l'Association des comptables généraux accrédités du Canada et la Société des comptables en management du Canada. Elle mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires et soutient l'établissement de normes de comptabilité et de normes d'audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable, en plus d'élaborer des programmes d'agrément et de formation continue.

SOURCE CPA Canada

Renseignements : Tobin Lambie, Directeur de projets, Relations avec les médias, CPA Canada, Tél. : 416-204-3228, Tél. cell. : 647-302-3761, tlambie@cpacanada.ca, www.cpacanada.ca

RELATED LINKS
www.cpacanada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.