Hausse de la TVQ et baisses d'impôt - Le ministre Leitão souhaite stimuler l'endettement et non l'économie

MONTRÉAL, le 3 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Françoise David, porte-parole de Québec solidaire et députée de Gouin, dénonce l'annonce de la hausse de la TVQ et une baisse des impôts faite ce matin par le ministre des Finances. « Avec cette annonce, on sait tout de suite qui sont les amis de Messieurs Leitão et Couillard. Ce sont ceux qui verront une diminution de leurs impôts. La mère de deux enfants qui va payer encore plus cher les fournitures scolaires pour la rentrée l'an prochain en raison d'une hausse de la TVQ n'a pas cette chance », déclare la députée.

La députée rappelle que cette recette libérale a été maintes fois déboulonnée. En 2011, un ménage avec un revenu net de 14 000$ a consacré 8,7% de son revenu au paiement des taxes à la consommation. À l'inverse, un ménage avec un revenu net de 110 000$ y a consacré 4,8%. « On voit bien avec ces chiffres que la hausse des taxes à la consommation pénalise la classe moyenne et les ménages à faible revenu, qui constituent la majorité des contribuables québécois. Le ministre des Finances affirme que ses mesures stimuleront l'épargne et l'économie En pleine récession, on a déjà vu des idées plus novatrices. N'importe quel économiste sérieux sait que le pouvoir d'achat des contribuables diminuera. M. Leitão devrait être rebaptisé ministre de l'Appauvrissement et de l'Endettement », soupire Mme David.

« Baisser les impôts d'un côté et augmenter les taxes à la consommation de l'autre ne fera pas mal aux porte-feuilles des amis du pouvoir, mais à ceux de la majorité des Québécois.es. Les gens ordinaires vont continuer de s'endetter et s'appauvrir pour permettre à une minorité de continuer à s'enrichir. Pour ne pas tomber dans cet écueil, Québec solidaire, ainsi que des centaines d'organisations réclament le rétablissement d'un équilibre fiscal entre les entreprises privées et les particuliers et l'augmentation du nombre de paliers d'imposition pour les particuliers, qui instaurerait un système d'imposition du revenu plus progressif », continue Mme David.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Jérémie Bédard-Wien, Attaché de presse de Québec solidaire, jeremie@quebecsolidaire.net, 514-208-0454

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.