Hausse de la rentabilité des entités de la Fédération des caisses Desjardins
du Québec(1) en 2009

MONTRÉAL, le 10 juin /CNW Telbec/ - Le bilan de santé 2009 du secteur des coopératives de services financiers au Québec se révèle positif. C'est ce qu'indique le Rapport sur les coopératives de services financiers 2009 de l'Autorité des marchés financiers déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale.

Ce secteur est principalement composé des entités de la Fédération des caisses Desjardins du Québec (FCDQ) et, dans une moindre mesure, de la Caisse des mutuellistes d'épargne et de crédit (CMEC).

Desjardins enregistre des excédents importants

Les excédents cumulés avant ristournes aux membres de la FCDQ ont fortement progressé, passant de 62,7 millions de dollars en 2008, à 1,044 milliard de dollars en 2009. Cette performance financière est en grande partie attribuable à la reprise des marchés financiers en 2009.

Depuis le 1er janvier 2009, la FCDQ calcule son ratio de fonds propres selon une nouvelle ligne directrice édictée par l'Autorité et inspirée des normes de Bâle II. Cette directive a trait aux exigences en matière de capital de base applicables aux coopératives de services financiers. Au 31 décembre 2009, le ratio de fonds propres de la FCDQ s'établissait à 15,95 % alors que la directive fixe le ratio minimal à 8 %. Bien que ce ratio ne puisse être comparé aux résultats des années antérieures, il démontre toutefois un signe de la santé financière de la FCDQ.

L'application de cette nouvelle ligne directrice explique également la progression de l'actif de la FDCQ qui est passé de 122,1 milliards de dollars en 2008 à 139,3 milliards de dollars en 2009. Quant à l'actif de la CMEC, il s'établissait à 24,1 millions de dollars au 31 décembre 2009, en progression de 6,5 % comparativement au 31 décembre 2008.

Au 31 décembre 2009, 460 caisses étaient affiliées à la FCDQ au Québec. La CMEC était la seule caisse non affiliée à une fédération.

Pour connaître tous les détails sur la situation des coopératives de services financiers au Québec, nous vous invitons à consulter le Rapport sur les coopératives de services financiers 2009, disponible sur le site Web de l'Autorité au www.lautorite.qc.ca, sous la rubrique Publications sur l'Autorité, section Rapports annuels.

------------------
    (1) Les principales entités incluses dans le champ d'application de Bale
        II sont la Fédération des caisses Desjardins du Québec, les caisses
        du Québec, la Caisse centrale Desjardins, MM Trust II, Capital
        Desjardins Inc., Fonds de sécurité Desjardins, Desjardins Credit
        Union, Transit Desjardins Inc., Fiducie Desjardins, Gestion de
        placement Desjardins, Desjardins Cabinet de services financiers,
        Valeurs mobilières Desjardins, 9210-6764 Québec Inc., 9210-6855
        Québec Inc., Desjardins Société financière, Desjardins Gestion
        d'actifs, Location Desjardins, 9186-8034 Québec Inc., PCAACO Mère,
        DGAG holding et Stratégie alternative (DGAM).

Information :

Journalistes seulement :
    Sylvain Théberge : 514 940-2176

Centre d'information :
    Québec : 418 525-0337
    Montréal : 514 395-0337
    Autres régions : 1 877 525-0337
    www.lautorite.qc.ca

-%SU: TAX,LAW

-%RE: 1

SOURCE Autorité des marchés financiers

Renseignements : Renseignements: Journalistes seulement: Sylvain Théberge, 514 940-2176; Centre d'information: Québec: 418 525-0337, Montréal: 514 395-0337, Autres régions: 1 877 525-0337; www.lautorite.qc.ca