Hausse de la confiance des consommateurs canadiens

WINNIPEG, le 13 juin 2012 /CNW/ - La confiance des consommateurs était en hausse au Canada au dernier trimestre. L'indice de confiance s'établit actuellement à 79,0, comparativement à 75,3 en février. Il s'agit de la deuxième hausse consécutive de la confiance des consommateurs.

• En tout, 25 % des Canadiens croient que leur situation financière sera meilleure l'année prochaine. Par ailleurs, 15 % des répondants croient que leur situation financière personnelle sera pire l'année prochaine. Cette répartition est inchangée depuis février et stable depuis novembre dernier.
  • À l'échelle nationale, 15 % des Canadiens entrevoient une amélioration de la conjoncture économique au cours des douze prochains mois. En revanche, 19 % des Canadiens entrevoient une détérioration de la conjoncture économique au cours de la même période. Le pessimisme a diminué depuis février, quand 2 % des répondants entrevoyaient une détérioration à court terme.
  • Plus de quatre Canadiens sur dix (46 %) croient que l'économie canadienne s'améliorera au cours des 5 prochaines années, tandis que 41 % d'entre eux croient que cette période sera marquée par le chômage et la récession. Ces données traduisent un plus grand optimisme qu'en février, alors que la répartition était de 42 %-45 %.
  • La moitié (50 %) des répondants croient que c'est actuellement un bon moment pour faire un achat important. À l'échelle nationale, 35 % d'entre eux croient que c'est un mauvais moment pour faire un tel achat. En août, la répartition était de 43 %-38 %.
  • Pour ce qui est de la perception que les gens ont de la dernière année, 19 % des répondants estiment que leur situation financière est meilleure cette année que l'année dernière, alors que 25 % d'entre eux estiment qu'elle est pire maintenant.
  Situation financière
que l'année
dernière
Comparativement à il y a un an 19 % 25 %

Selon Doug Anderson, vice-président principal de Harris/Décima : « Alors que la confiance des consommateurs canadiens poursuit sa modeste remontée, les résultats obtenus aux États-Unis démontrent un regain plus prononcé. En août dernier, nos données indiquaient que la confiance des consommateurs américains était à son plus bas niveau depuis au moins cinq ans. Et maintenant, dix mois plus tard, elle revient aux niveaux enregistrés avant la crise économique de 2008. Dans les deux pays, la confiance évolue dans la même direction depuis les deux dernières vagues de l'étude. »

Selon Jack Courtney, vice-président adjoint, Planification financière avancée chez Groupe Investors : « La vigueur continue de la confiance des consommateurs est très encourageante pour l'ensemble des Canadiens. En raison de ces perspectives favorables, il est un peu plus facile pour les Canadiens d'épargner et d'investir en fonction d'objectifs à long terme. »

Les données de ce sondage ont été recueillies au moyen du téléVox, le sondage téléphonique omnibus national de Harris/Décima. La collecte de données s'est échelonnée sur deux semaines, du 17 au 28 mai 2012, auprès d'un peu plus de 2 000 répondants. La marge d'erreur d'un échantillon de cette taille est de 2,2 %, 19 fois sur 20.