Hausse de 7 % de l'activité sur les chantiers de construction depuis le début
de l'année - En voie de battre un record qui remonte à 35 ans

MONTRÉAL, le 13 juill. /CNW Telbec/ - L'activité dans l'industrie de la construction maintient sa vigueur depuis le début de 2010. Selon les données de la Commission de la construction du Québec (CCQ), le volume de travail affiche une croissance notable de 7 % pour la période de janvier à avril 2010 comparativement à la même période en 2009. "Je me réjouis de cette effervescence et de la croissance de l'activité de construction qui se poursuit depuis plus de 10 ans! Selon nos prévisions, l'année 2010 devrait fracasser un record qui remonte à 35 ans... et ce n'est pas fini!", a déclaré M. André Ménard, président-directeur général de la CCQ.

Trois secteurs de la construction ont bénéficié de fortes hausses du nombre d'heures travaillées. Dans le secteur industriel, qui a été considérablement touché par la récente crise financière, un renversement de tendance est constaté et le nombre d'heures travaillées a grimpé de 26 % depuis le début d'année. Le secteur résidentiel suit de près avec une hausse de 24 % des heures travaillées, s'harmonisant avec le rythme de croissance effréné (+37 %) du nombre de logements mis en chantier. Les travaux de génie civil et de voirie ont généré un volume de travail supérieur de 15 % à celui de l'an dernier. L'amorce des travaux au complexe hydroélectrique La Romaine (Côte-Nord, 6,5 G$) vient compenser pour le parachèvement des travaux à la Baie-James. Les travaux de lignes électriques et ceux reliés aux mines demeurent nombreux de même que les travaux de routes et d'infrastructures .

Finalement, le secteur de la construction institutionnelle et commerciale enregistre une baisse de 3 %. Cependant, le démarrage, au cours des derniers mois, de quelques chantiers d'envergure tels le CUSM (Montréal, 1,3 G$), les Sommets de la santé (Sherbrooke, 500 M$) et le Centre de recherche du CHUM (475 M$) laisse présager une reprise à court terme.

Selon les prévisions de la CCQ, l'activité pourrait aisément atteindre plus de 140 millions d'heures, soit un sommet qui remonte à 1975.

Bilan par région

Le regain d'activité se fait sentir dans presque toutes les régions. La Côte-Nord se démarque avec un volume de travail qui triple (+181 %), comparativement à la même période en 2009, grâce aux chantiers d'Alcoa, de la mine de fer du lac Bloom ainsi qu'à celui du complexe hydroélectrique La Romaine. Les performances des régions de l'Abitibi-Témiscamingue (+ 50 %) et de Québec (+13 %) sont également solides, car tous les secteurs sont en croissance dans ces deux régions.

L'activité a également connu de bonnes progressions dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean (+9 %), de la Mauricie-Bois-Francs (+9 %) et de l'Estrie (+7 %). La construction résidentielle vole la vedette dans ces trois régions. Le Bas-Saint-Laurent-Gaspésie (+2 %), le Grand Montréal (+1 %) et l'Outaouais (+1 %) affichent des hausses plus modestes. Pour la région de la Baie-James, la pointe des travaux est maintenant passée au complexe hydroélectrique Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert.

14 000 nouveaux travailleurs annuellement pour les trois prochaines années

Le rythme de croissance qui se poursuit depuis le début de 2010 confirme le dynamisme de l'industrie de la construction. Tout indique qu'au cours des prochaines années, d'excellentes perspectives d'emploi sont à prévoir pour les diplômés des centres de formation professionnelle. Depuis 2002, l'industrie de la construction a accueilli entre 11 000 et 15 000 nouveaux travailleurs annuellement. Compte tenu de l'augmentation prévue de l'emploi et des besoins de remplacement croissants, causés notamment par le vieillissement des travailleurs et leur taux de roulement élevé, l'industrie aura besoin d'environ 14 000 nouveaux travailleurs par année d'ici 2013; tous les métiers continueront d'afficher des besoins significatifs. "Je peux vous assurer que la main-d'œuvre continuera d'être au rendez-vous. Tout est en place pour que cet objectif soit atteint", de conclure M. Ménard.

    
                                   Annexe
                   La construction au Québec, en chiffres

    -------------------------------------------------------------------------
                                         2010                      Variation
                                                   comparativement à la même
                                                             période de 2009
    -------------------------------------------------------------------------
                                     (janv.-avril)
    Heures travaillées (en millions)        35,2                        7 %
    Institutionnel/commercial               18,0                      - 3 %
    Industriel                               3,4                       26 %
    Génie civil et voirie                    5,5                       15 %
    Résidentiel                              8,3                       24 %

    -------------------------------------------------------------------------
                                      (janv-mai)
    Logements mis en chantier           16 800                         31 %

                                      (prévision
    Dépenses d'immobilisations en      annuelle)
     construction (en milliards $)          43,3                        5 %
    -------------------------------------------------------------------------
    Source : CCQ, SCHL et Statistique Canada
    

SOURCE Commission de la construction du Québec

Renseignements : Renseignements: André Martin, conseiller en relations publiques, Tél.: 514 341-7740, poste 6352, Cell. 514 770-1356; Source: Commission de la construction du Québec (CCQ)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.