Hausse de 3,88% des dépenses des consommateurs canadiens au deuxième trimestre de 2017

Les dépenses étrangères ont augmenté de 10,98% en raison du 150e anniversaire du Canada

TORONTO, le 20 juill. 2017 /CNW/ - Les dépenses ont augmenté de 3,88% au deuxième trimestre de 2017 par rapport à la même période l'an dernier, selon Moneris Solutions Corporation («Moneris»), l'un des acquéreurs de transactions par cartes de débit et de crédit les plus importants au Canada. Ces résultats démontrent une tendance de croissance modérée découlant du premier trimestre de 2017, qui a connu une hausse de 3,46% par rapport en glissement annuel.

À l'échelle régionale, toutes les provinces affichent une croissance, à l'exception de Terre-Neuve et de la Saskatchewan, en baisse de 0,22% et 1,71% respectivement. Le Québec affiche la croissance la plus forte ce trimestre, avec une hausse des dépenses de 5,75% comparativement à l'année dernière. La Nouvelle-Écosse, l'Ontario et la Colombie-Britannique ont également enregistré de fortes augmentations de 5,10%, 4,45% et 5,04% respectivement. À la suite de sept trimestres consécutifs de déclin, les dépenses en Alberta ont augmenté de 0,31% par rapport à l'année précédente, ce qui représente un retour à la croissance pour la province.

«La hausse des dépenses dans la plupart des provinces, ainsi que l'annonce de la Banque du Canada de hausser les taux d'intérêt pour la première fois en sept ans, témoignent d'une confiance croissante dans l'économie, a déclaré Angela Brown, présidente et chef de la direction de Moneris. Nous prévoyons une poursuite de la croissance modérée pour le reste de l'année, car l'économie montre des signes de stabilisation et le dollar canadien augmente à des niveaux plus forts».

La croissance a augmenté de manière constante au cours du trimestre, alors qu'avril affichait la plus faible augmentation de 1,44% depuis l'an dernier. Le mois de mai a affiché une croissance de 4,39% par rapport au même mois l'année dernière et en juin une croissance en hausse de 5,94% d'une année à l'autre.

Parallèlement à de légères augmentations du PIB1,du salaire hebdomadaire moyen2 et des ventes au détail3, affichées par Statistique Canada pour le mois d'avril, les dépenses par cartes de crédit continuent d'augmenter avec une augmentation de 4,75%. Les dépenses par carte de débit sont également en hausse de 2,31% d'une année sur l'autre.

La croissance des dépenses étrangères menée par les États-Unis, la Chine et le Mexique pour le 150e anniversaire du Canada

Dans les mois menant au 150e anniversaire du Canada et l'augmentation prévue des visites touristiques dans le pays, les dépenses de cartes internationales ont augmenté de 10,98% ce trimestre comparativement à l'année précédente, la majorité des dépenses provenant de cartes américaines. L'augmentation de 7,23% des dépenses provenant de cartes des États-Unis correspond aux résultats de Statistique Canada, qui rapporte qu'en avril 2017, plus de voyageurs américains effectuaient des voyages d'une nuit ou plus par avion que tout autre mois d'avril depuis le début de la tenue de dossiers modernes en 19724.

Les dépenses en provenance de la Chine ont augmenté de 24,62% par rapport à l'année précédente, ce qui fait de la Chine le deuxième plus grand contributeur à la croissance des dépenses étrangères en volume. Le Mexique est au troisième rang avec une augmentation de 66,31% des dépenses sur les cartes débit et crédit. L'Australie a quitté le palmarès ce trimestre, devenant le quatrième contributeur le plus important à la croissance des dépenses étrangères en volume, avec une augmentation de 17,78% d'une année à l'autre.

La part des paiements sans contact augmente alors que l'option de paiement arrive à maturité

Le deuxième trimestre de 2017 a marqué le lancement d'Android Pay au Canada et le premier anniversaire d'Apple Pay sur le marché canadien. Les Canadiens continuent de profiter du nombre croissant d'options de paiement sans contact disponibles, ce qui entraîne une augmentation de 36,29% du volume total sans contact ce trimestre comparativement à l'année dernière. Ce taux de croissance n'est pas aussi fort qu'il y a un an, lorsque le volume total sans contact a augmenté de 162,52% par rapport à l'année précédente, indiquant que l'option de paiement sans contact pourrait atteindre un point de maturité.

La part des transactions effectuées à l'aide de paiements sans contact continue d'augmenter à un rythme constant. Au deuxième trimestre de 2017, près de 40 pour cent (39,50%) de toutes les transactions effectuées étaient dotées de méthodes de paiement sans contact, en hausse par rapport à 30,86% au deuxième trimestre de 2016. Moneris prédit que près de 50% de toutes les transactions seront  effectuées par paiement sans contact d'ici la fin de 2017.

«Avec l'introduction de plus d'options de paiements sans contact pour les consommateurs et les chiffres d'adoption qui montrent une augmentation plus lente, mais soutenue de l'utilisation, les paiements sans contact sont clairement devenus une option de paiement privilégiée pour les Canadiens, a déclaré Brown. Les entreprises qui ont accepté le paiement sans contact bénéficient de la possibilité de servir un grand groupe de consommateurs qui apprécient la commodité de cette méthode. »

Note aux rédacteurs

Veuillez consulter le document infographique de MonerisMetrics pour les faits saillants, y compris les catégories et les dépenses les plus populaires par province.

À propos de Moneris

En tant qu'un des plus importants acquéreurs de transactions en Amérique du Nord, Moneris offre aux commerçants des services de paiement par cartes de crédit et de débit, sans fil et électronique, dans pratiquement tous les secteurs, et traite annuellement plus de trois milliards de transactions. Moneris offre des programmes de fidélisation électroniques et de cartes-cadeaux prépayées. Moneris fournit le matériel, les logiciels et les systèmes nécessaires à l'amélioration de l'efficacité commerciale et de la gestion des paiements à plus de 350 000 établissements commerciaux. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.moneris.com.

 

SOURCE Moneris Solutions

Renseignements : Contact média : Emily Ngai, FleishmanHillard, 416-645-8179, Emily.Ngai@fleishman.ca


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