Hassan Yussuff élu président du Congrès du travail du Canada

MONTRÉAL, le 8 mai 2014 /CNW/ - Hassan Yussuff a été élu président du Congrès du travail du Canada (CTC) qui rassemble 3,3 millions de membres. Il sera le premier travailleur de couleur à occuper ce poste.

« Je suis très honoré d'être le prochain président du CTC », a déclaré Hassan Yussuf lors de l'assemblée du CTC où il a été élu le 8 mai. « Vous avez voté pour le changement, vous avez voté pour un mouvement syndical fort. »

Le président national d'Unifor, Jerry Dias, a félicité M. Yussuff pour son élection.

« Les membres du CTC ont voté pour le changement. Hassan Yussuff s'acquittera de sa mission qui consiste à travailler avec tous les syndicats affiliés au CTC », a ajouté Jerry Dias. « J'aimerais féliciter tous les candidats à cette élection. Ils ont contribué à un important débat sur le renouvellement, ce qui ne peut être que bénéfique pour le mouvement syndical. »

En signe de solidarité, le président sortant du CTC, Ken Georgetti, a immédiatement déposé une motion pour déclarer l'élection de Hassan Yussuff à l'unanimité.

« Je tiens à remercier Ken Georgetti pour ses années de service dévoué au mouvement syndial », a déclaré M. Yussuff.

Un troisième candidat, Hassan Husseini, s'est désisté en faveur de M. Yussuff lors d'un débat entre les candidats, le 7 mai.

Hassan Yussuff a fait campagne sur un programme visant à redonner de la vigueur au mouvement syndical canadien, s'engageant à joindre les travailleurs de couleur et à diriger un CTC plus inclusif qui lutte contre les programmes antisyndicaux et d'austérité des gouvernements conservateurs partout au Canada.

« Le travail qui nous attend dépasse les capacités d'une seule personne », a affirmé M. Yussuff.

Hassan Yussuff a commencé à militer dans le mouvement syndical alors qu'il travaillait comme mécanicien de camions et qu'il était membre des Travailleurs canadiens de l'automobile, dont il est devenu par la suite le premier directeur des droits de la personne. En 1999, il a été la première personne de couleur élue à un poste de dirigeant du CTC. Trois années plus tard, il a été élu au poste de secrétaire-trésorier du CTC, poste qu'il a occupé jusqu'à son élection à titre de président.

Représentant plus de 305 000 travailleurs, Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Il a été fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail de 2013, par la fusion du Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

SOURCE : Le Syndicat Unifor

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sarah Blackstock, directrice des communications d'Unifor, à l'adresse Sarah.Blackstock@Unifor.org ou au 416-949-1072 (cell.), ou avec Stuart Laidlaw, délégué national des communications d'Unifor, à l'adresse Stuart.Laidlaw@Unifor.org ou au 647-385-4054 (cell.).


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.