Harmonisation de la réglementation québécoise concernant le sirop d'érable

QUÉBEC, le 25 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, annonce la publication à la Gazette officielle du Québec d'une proposition de modification au Règlement sur les aliments en vue d'harmoniser les normes qui décrivent les catégories et les classes de couleur du sirop d'érable avec celles du règlement fédéral.

C'est à la suite de la proposition de l'Institut international du sirop d'érable que les législateurs nord-américains ont commencé à harmoniser leurs règlements pour simplifier les échanges commerciaux.

La modification réglementaire proposée prévoit deux catégories, soit la catégorie A destinée à la vente au détail de sirop d'érable qui ne présente aucun défaut de goût et la catégorie de transformation. La catégorie A se subdivise en quatre classes qui sont déterminées en fonction de la couleur du sirop et auxquelles des descripteurs de saveur sont associés. De plus, la modification proposée au Règlement facilitera le commerce international du sirop d'érable, étant donné que l'harmonisation a pour effet d'instaurer une référence unique.

Le projet de règlement modifiant le Règlement sur les aliments a été publié à la Gazette officielle du Québec le 30 mars dernier. Les groupes et les citoyens intéressés disposent d'un délai de 45 jours, soit jusqu'au 13 mai 2016, pour formuler leurs commentaires.

« Cette harmonisation évitera de créer de la confusion autour des catégories et de la qualité du sirop d'érable écoulé sur le marché. De plus, le nouveau système permettra d'associer chaque couleur du sirop à un goût caractéristique, ce qui sera un avantage indéniable pour le consommateur », a indiqué M. Pierre Paradis.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.