Harmonisation de la réglementation - La Ville de Montréal ouvre ses grands parcs aux cyclistes.

MONTRÉAL, le 9 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, M. Réal Ménard, en compagnie de M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal et de M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo au sein de l'administration Coderre ont annoncé ce matin, lors du comité exécutif, un changement majeur au règlement sur la circulation des vélos dans les grands parcs.

« Ce matin, nous sommes fiers d'annoncer l'ouverture du réseau des grands parcs aux cyclistes. Les Montréalais pourront ainsi se balader à vélo tout en profitant de la nature en ville. L'harmonisation de la réglementation permettra une application plus cohérente de cette dernière, tout en rendant notre réseau des grands parcs plus accessible à nos concitoyens », a déclaré M. Réal Ménard.

Jusqu'ici, la réglementation permettait de circuler à vélo uniquement dans les 7 parcs-nature ouverts au public, à moins que la signalisation ne l'interdise. L'administration Coderre a ainsi décidé de faire le ménage dans la réglementation afin de permettre aux cyclistes de circuler dans tous ses grands parcs, sauf indication contraire.

« Cette évolution de la réglementation illustre notre engagement à encourager les modes de déplacements actifs, tout en favorisant la cohabitation des différents usagers. Le partage de l'espace avec les piétons sera facilité par la mise en place de mesures complémentaires, comme l'imposition d'une limite de vitesse et la mise en place de mesures de mitigation par les aménagements », a ajouté M. Salem.

Montréal permettra la circulation des vélos dans les grands parcs suivants : Angrignon, Cité-du-Havre, des Rapides, Jarry, La Fontaine, Maisonneuve, Promenade-Bellerive, René-Lévesque et Jeanne-Mance. La nouvelle réglementation permettra également à la Ville de restreindre l'accès dans certaines zones sensibles pour assurer la protection des milieux naturels.

« La culture du vélo gagne en popularité à Montréal et comme administration, nous devons évoluer et nous adapter aux besoins des usagers. Notre objectif est avant tout de favoriser la mobilité active et de proposer les aménagements adéquats pour l'encourager », a conclu M. Marc-André Gadoury.

Rappelons que l'administration Coderre a également annoncé récemment l'aménagement d'une voie cyclable réservée en direction sud sur St-Denis, pour répondre aux besoins des cyclistes qui vont travailler au centre-ville, en plus des nouveaux aménagements cyclables annoncés en mai dernier.

Mordu de vélo? Consultez les sites et applications suivantes         

La modification à la réglementation sera effective lorsque les dossiers auront été approuvés en seconde lecture aux séances du conseil municipal et du conseil d'agglomération en octobre 2015.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, 514 868-5934


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.