Harcèlement psychologique au travail - Le bien-être des salariés dans leur milieu de travail doit être la priorité des employeurs

QUÉBEC, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - Onze ans après l'entrée en vigueur des dispositions sur le harcèlement psychologique de la Loi sur les normes du travail, la Commission des normes du travail constate qu'il est toujours primordial d'outiller les employeurs et de les informer sur l'importance de fournir à leurs salariés un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique. Voulant sensibiliser les employeurs quant à leurs responsabilités, la Commission a tenu aujourd'hui à Montréal une journée thématique sur le harcèlement psychologique intitulée « Le harcèlement psychologique : Le démasquer. Agir. Innover. »

Cet événement aura permis à plus de 300 participantes et participants d'entendre des conférenciers de renom tels que Mme Marie-France Hirigoyen, une sommité internationale en matière de harcèlement moral, les entretenir sur les différentes formes que peut prendre le harcèlement et de jeter un regard sur les moyens de le prévenir, de l'identifier et de le résoudre.

Un climat de travail sain : c'est avantageux pour tous

« Un salarié qui se sent respecté et valorisé dans le cadre de son travail a toutes les chances de réaliser son plein potentiel professionnel et d'être un actif pour son organisation. C'est pourquoi il est avantageux pour un employeur de mettre tout en œuvre pour assurer un climat de travail sain », a rappelé lors de l'événement le président-directeur général de la Commission, M. Michel Beaudoin.

Une bonne gestion : la meilleure des préventions

La Commission est consciente qu'il n'est pas toujours simple de reconnaitre le harcèlement psychologique et, surtout, de mettre en œuvre les moyens pertinents pour le résoudre. D'autant plus que le harcèlement psychologique prend de nouvelles formes. Il est alors parfois nécessaire d'innover, de développer de nouvelles façons de gérer pour y faire face. Il existe cependant des principes bien établis et éprouvés que les employeurs peuvent adapter à la réalité de leur entreprise :

  • mettre en place une politique simple, efficace et cohérente et la faire connaître ;
  • se donner des moyens internes de signalement des situations problématiques ;
  • intervenir dans les conflits (même maladroitement, c'est démontrer un souci du climat et des personnes) ;
  • traiter les personnes impliquées avec équité, objectivité et impartialité.

Bilan des plaintes reçues en harcèlement psychologique depuis 11 ans

  • Du 1er juin 2004 au 31 mars 2015, la CNT a reçu 27 072 plaintes pour harcèlement psychologique, ce qui correspond à une moyenne d'environ 2 400 plaintes par année.
  • 82 % des situations de harcèlement psychologique alléguées étaient à caractère répétitif.
  • 60 % des plaintes reçues ont été déposées par des femmes.

Au sujet de la Commission des normes du travail

La Commission des normes du travail favorise, par son action, des relations de travail justes et équilibrées entre les employeurs et les salariés, en conformité avec la Loi sur les normes du travail. Pour la Commission, une meilleure connaissance des normes du travail de la part de l'employeur comme du salarié facilite l'application de la loi et conduit à son respect.

Pour recevoir gratuitement par courriel les nouvelles de la Commission, abonnez-vous à la liste d'envoi au www.cnt.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Commission des normes du travail

Renseignements : Jean-François Pelchat, Direction des communications, 418 525-2164

LIENS CONNEXES
www.cnt.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission des normes du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.