Hamilton reçoit 250 000 $ du Fonds d'accueil des réfugiés syriens

HAMILTON, ON, le 11 avril 2016 /CNW/ - Fondations communautaires du Canada (FCC) et la Hamilton Community Foundation ont la joie d'annoncer le versement d'une contribution de 250 000 $ du Fonds d'accueil des réfugiés syriens (Fonds d'accueil) afin d'appuyer l'aide locale à l'établissement. Cette somme servira à l'organisme Wesley Urban Ministries qui accomplit un travail crucial pour l'établissement des réfugiés. Le Fonds d'accueil a d'abord été financé par Manuvie; le CN a rapidement augmenté le Fonds en y injectant un don historique de 5 millions de dollars, et le Fonds a ensuite profité de la générosité de GM.

Mis sur pied pour répondre aux besoins urgents de logements accessibles et abordables, le Fonds d'accueil investit de façon importante pour appuyer les solutions préconisées localement afin de faciliter l'établissement des familles récemment arrivées de la Syrie et de les aider à se trouver un logement convenable et permanent.

Plus de 950 réfugiés syriens pris en charge par le gouvernement sont arrivés à Hamilton. La contribution de 250 000 $ du Fonds d'accueil permettra au Wesley Urban Ministries d'offrir à des familles des allocations de logement qui leur permettront de se trouver un chez-soi durable; cette contribution servira aussi à constituer un fonds d'urgence pour assurer une stabilité en matière de logement et empêcher les expulsions. Arif Virani, secrétaire parlementaire du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et Citoyenneté Canada, John McCallum, était présent pour l'annonce faite ce matin et a livré un message de la part du ministre :

« Cela fait chaud au cœur de voir la collaboration entre le secteur privé et Fondations communautaires du Canada en vue de soutenir l'excellent travail accompli par le Wesley Urban Ministries, a déclaré le ministre John McCallum. Ces fonds aideront les réfugiés syriens à se loger et forgeront des liens entre les nouveaux arrivants et la collectivité, pour faire en sorte que ces réfugiés s'intègrent et s'épanouissent à Hamilton. »

« Merci à Manuvie, au CN et à GM qui sont des modèles en matière de responsabilité sociale des entreprises en venant ainsi en aide aux nouveaux membres de notre collectivité, a affirmé Kathleen Bingham, présidente du C.A. de Wesley. Le personnel et les bénévoles de Wesley se sont efforcés ces derniers mois de trouver des logements permanents pour ces gens dont la véritable expérience d'établissement peut maintenant commencer. »

« Cet investissement pour nos nouveaux arrivants est un véritable engagement afin de favoriser leur bien-être et leur bonne transition dans la collectivité, a dit le maire, Fred Eisenberger. Des partenariats tels que celui d'aujourd'hui avec Fondations communautaires du Canada continuent à démontrer que Hamilton est une collectivité accueillante et que, ensemble, nous faisons de notre ville le meilleur endroit où vivre et travailler, et où les enfants peuvent grandir. »

« La première étape pour aider les réfugiés et leur famille à s'acclimater à leur nouvelle vie au Canada, c'est de les aider à quitter un logement temporaire pour s'établir dans un logement plus permanent, a souligné Andrew Chunilall, directeur des opérations à Fondations communautaires du Canada. Nous remercions le CN, Manuvie, GM et nos autres partenaires pour leur soutien, et nous invitons d'autres organismes à s'engager afin de nous aider à poursuivre le déploiement du Fonds d'accueil au Canada. »

« La Hamilton Community Foundation est très heureuse de se joindre au mouvement national qui a facilité cet investissement, a dit Terry Cooke, PDG de la Hamilton Community Foundation. Nous savons que cette généreuse contribution de nos partenaires du milieu des affaires, tout comme le travail du Wesley Urban Ministries, est cruciale pour l'accueil et l'établissement de ces nouveaux citoyens de Hamilton qui commencent un nouveau chapitre de leur vie. »

« Le CN porte depuis longtemps assistance aux gens qui arrivent sur nos côtes afin qu'ils puissent s'établir dans notre grand pays, a mentionné Lise Jolicoeur, directrice pour le Canada des relations avec les collectivités, au CN. Nous espérons que notre don de 5 millions de dollars au Fonds d'accueil incitera d'autres entreprises canadiennes à contribuer à cette cause urgente. Alors que ce soutien financier parvient aux organisations canadiennes, y compris ici à Hamilton, le CN est fier d'aider les réfugiés à commencer une vie meilleure, remplie des mêmes rêves que les Canadiens font pour leur famille et leurs enfants. »

« L'arrivée de 25 000 réfugiés syriens au Canada représente pour ces nouveaux Canadiens une première de nombreuses étapes dans cette nouvelle phase de leur vie, a déclaré Catherine Milum, vice-présidente et tête dirigeante pour les ventes d'Investissements, Services aux particuliers, à Manuvie. Le Fonds d'accueil a été mis sur pied pour aider en matière de logement et de préparation à l'emploi, ce qui ne pourrait se faire sans le leadership de l'organisme Wesley Urban Ministries. » 

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est un réseau pancanadien de 191 fondations communautaires soucieuses d'aider les gens d'ici à investir dans leur collectivité pour en faire un milieu soudé, dans lequel il fait bon vivre, travailler et s'amuser. Les fondations communautaires mettent leur temps, leurs capacités de direction et leur soutien financier au profit des initiatives jugées les plus utiles pour la collectivité, en consacrant des subventions et autres investissements à des projets d'hébergement, d'éducation et de soins destinés à ceux qui en ont le plus besoin, ainsi qu'à des projets reliés à l'art, à l'environnement et aux loisirs. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondationscommunautaires.ca.

Pour des informations au sujet des possibilités de partenariat reliées au Fonds d'accueil, veuillez contacter JP Bervoets, vice-président, Partenariats et intercommunications, à jbervoets@communityfoundations.ca.

SOURCE Community Foundations of Canada

Renseignements : Personnes-ressources pour les médias : Fondations communautaires du Canada : David Venn, Directeur des communications, Tél. : 613 236-2664, poste 302, Courriel : dvenn@communityfoundations.ca, Twitter : @CommFdnsCanada; CN : Patrick Waldron, Directeur principal, Relations avec les médias, Tél. : 514 399-8803, Courriel : Patrick.Waldron@cn.ca; Manuvie : Brooke Tucker-Reid, Consultante, Relations avec les médias, Tél. : 647 528-9601, Courriel : brooke_tucker-reid@manulife.com, Twitter : @Manulife ou @ManulifeNews

RELATED LINKS
www.communityfoundations.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.