Hamilton adopte un nouveau DNS fabriqué au Canada et se trouve en tête des villes canadiennes en matière de résilience des TI

DNS Anycast D-Zone .CA offre aux leaders municipaux des possibilités de protection contre les DDoS  

HAMILTON, le 11 août 2015 /CNW Telbec/ - La Ville de Hamilton a adopté DNS Anycast D-Zone .CA offert par l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) comme volet de sa démarche visant la création d'un réseau fiable et robuste des TI. Alors que Hamilton compte parmi les 20 plus grandes villes canadiennes, son service des TI, à partir du site www.hamilton.ca, offre des services tels que l'inscription aux activités récréatives dans les parcs et ailleurs, le paiement des contraventions de stationnement et les demandes de renseignements sur les taxes à plus d'un demi-million de citoyens.

Dans le but d'assurer un accès constant aux principaux services municipaux, le service des TI de Hamilton avait besoin d'un DNS secondaire pour ses sites les plus fréquentés, notamment celui de la Ville, son site touristique et celui de son service de police.

Points essentiels

  • La mise en œuvre du service DNS Anycast D-Zone .CA secondaire consacré à la résolution de toutes les demandes gérées par son DNS externe fait partie d'un plan robuste de gestion des risques relatifs aux TI et d'un engagement de la Ville à offrir à ses citoyens le meilleur service en ligne.
  • L'analyse du DNS existant de Hamilton a révélé qu'une attaque de ses serveurs de noms existants risquerait de provoquer une panne des principaux outils de communication - principalement de la messagerie électronique et de l'interface Web.
  • D-Zone offre un nuage de serveurs de noms qui, bien que distribués à travers le monde, partagent une seule adresse IP. Le routage de la couche 3 achemine automatiquement les requêtes vers le serveur de noms le plus rapproché. La capacité distribuée et la bande passante énormes du service DNS Anycast D-Zone viennent augmenter la résilience aux attaques par DDoS.
  • La mise en œuvre de D-Zone s'est révélée rentable. Elle n'a exigé aucun achat d'équipement ni de changement au processus d'administration du DNS en vigueur à la Ville. L'interface entre les serveurs de noms existants de la municipalité et D-Zone consiste en un simple transfert sécurisé de fichier de zone au moyen de TSIG. Les fonctions de production de rapports de D-Zone fournissent à l'équipe des TI des renseignements sur les tendances en matière de trafic et la santé du DNS.

Propos tenus par les porte-parole :

« En permettant à D-Zone de résoudre les requêtes de leurs internautes, la Ville de Hamilton a amélioré la fiabilité et la performance de son DNS externe. Qui plus est, profiter d'une surveillance et d'un soutien jour et nuit, tous les jours, et d'un nouveau jeu de paramètres relatifs au DNS aide l'équipe à mieux gérer ces services de réseau essentiels. »
- Dave Chiswell, vice-président ‒ développement de produits à l'ACEI

 « Dans le cadre de notre propre gestion des risques d'entreprise, nous avons tenu compte des attaques par DDoS qu'ont subies des sites gouvernementaux. Nous désirions faire en sorte que l'information appartenant à la Ville soit mieux protégée et que les citoyens de Hamilton puissent accéder aux services en ligne avec rapidité et constance. Comme aucun achat d'équipement n'a été nécessaire et que nous avons reçu un soutien indéfectible de l'Autorité canadienne des enregistrements Internet, DNS Anycast D-Zone est une excellente solution pour la Ville de Hamilton. »
- Peter MacNeil, architecte en chef ‒ sécurité et technologie, à la Ville de Hamilton 

À propos de la Ville de Hamilton

Hamilton, située en Ontario, regroupe 520 000 Canadiennes et Canadiens. Autrefois appelée la ville canadienne de l'acier, Hamilton s'est détournée de ses racines industrielles en devenant une plaque tournante des affaires internationales aujourd'hui reconnue dans le monde entier comme chef de file des sciences médicales et des sciences de la santé. La municipalité a investi considérablement dans le tourisme local et la conservation afin de mettre à profit son titre de « ville des chutes ». Ainsi, son réseau des TI est utile à un éventail diversifié d'interlocuteurs. 

À propos de l'ACEI et du .CA

L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) est l'organisme qui gère le domaine de premier niveau .CA au nom de l'ensemble de la population canadienne. Dirigée par ses membres, l'ACEI est la porte-parole internationale d'Internet du Canada, elle élabore et met en œuvre des politiques qui le soutiennent et continue à élaborer de nouveaux produits qui appuient un DNS robuste, sûr et fiable.

 

SOURCE Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI)

Renseignements : ou organiser une entrevue : Ryan Saxby Hill, Gestionnaire des communications, ACEI, ryan.hill@cira.ca, 613 316-2397

RELATED LINKS
http://cira.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.