Haïti: UPA Développement international propose aux agriculteurs québécois de
canaliser leur appui par le biais de son réseau

LONGUEUIL, QC, le 14 janv. /CNW Telbec/ - En lien avec le drame humain qui se vit actuellement à Haïti, UPA Développement international (UPA DI) offre aux producteurs agricoles québécois qui souhaitent faire un don la possibilité de canaliser leur appui par le biais de son réseau.

En effet, depuis l'automne 2009, UPA DI travaille conjointement avec une organisation haïtienne nommée FODES-5, dont les bureaux sont à Port-au-Prince. Avec cette organisation, un projet agricole axé sur la formation, l'environnement et le développement économique a été initié. Ce projet appuie 100 exploitations agricoles et leur famille dans la zone de Labrousse, laquelle est située à 5 km de l'épicentre du séisme.

Le type d'intervention privilégié dans le projet en Haïti est celui appelé "Les Savoir des Gens de la Terre" (LSGT). Une approche qui table sur la formation des paysans, le développement des petites exploitations et la consolidation des organisations. Les sessions de formation de courtes durées soutiennent des projets d'amélioration sur les exploitations. Les groupements villageois s'engagent à consolider ou à développer des services offerts aux membres. En outre, une composante agroenvironnementale impliquant les communautés est ajoutée pour résoudre les graves problèmes de gestion des sols et de l'eau.

UPA DI remettra directement les fonds à FODES-5 après avoir convenu avec eux des besoins les plus urgents à combler. Les dons peuvent être transmis à UPA DI (Maison de l'UPA, bureau 020, 555, boul. Roland-Therrien, Longueuil (Québec), J4H 4E7), par chèque et libellés à l'ordre de "Fondation de la Famille terrienne/UPA DI". Un reçu pour fins d'impôts sera remis pour les dons d'une valeur de 20 $ et plus.

À propos d'UPA DI

UPA Développement international (UPA DI) est une corporation sans but lucratif fondée en 1993 par l'Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec (Canada). Sa raison d'être est de faire rayonner au-delà des frontières la solidarité que les agricultrices et agriculteurs québécois ont su tisser au sein de leur organisation professionnelle depuis plus de huit décennies.

UPA DI établit des partenariats avec des organisations paysannes d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Asie afin de renforcer leur capacité à agir collectivement pour le développement de l'agriculture et le mieux-être des familles paysannes. Cet engagement résulte d'une prise de conscience que l'avenir de chaque famille agricole est intimement lié avec celui de millions d'autres à travers le monde. La libéralisation des échanges commerciaux et les enjeux environnementaux au plan mondial sont source de pression croissante sur les agricultures du Sud comme du Nord. Dans ce contexte, le développement durable de l'agriculture doit nécessairement passer par la mondialisation des solidarités.

SOURCE UPA Développement international (UPA DI)

Renseignements : Renseignements: UPA Développement international, (450) 679-0530, www.upadi-agri.org

UPA Développement international (UPA DI)

CATASTROPHE EN HAITI