Haïti, six mois plus tard: Vision Mondiale déclare que beaucoup de choses ont
été accomplies, mais que la restauration prendra plusieurs années

L'agence déclare que les abris sont ce dont Haïti a le plus besoin et qu'ils sont le plus grand défi qu'elle ait à relever

PORT-AU-PRINCE, le 12 juill. /CNW/ - Six mois après le séisme dévastateur qui frappait Haïti, Vision Mondiale dit que beaucoup de choses ont été accomplies pour aider la population haïtienne, mais que les étapes menant à une restauration durable prendront plusieurs années. Alors que l'aide offerte par les groupes humanitaires fait la transition des secours d'urgence vers des efforts de restauration, fournir des abris solides et sécuritaires représente le besoin le plus pressant et le défi le plus important qu'aient à affronter les travailleurs humanitaires. Comme la saison des ouragans a déjà débuté, il devient primordial pour les familles de trouver de meilleurs abris.

Après avoir distribué plus de 82 000 bâches et tentes dans les premiers mois des mesures d'urgence, Vision Mondiale travaille actuellement à démarrer rapidement des projets d'implantation d'abris de transition tout en continuant à explorer de nouveaux sites, suggérer des façons de réparer les maisons et agir à titre de médiateur dans les camps afin de prévenir que des personnes en soient évincées. Beaucoup de défis freinent le processus de transfert des personnes déplacées vers des abris de transition plus solides, notamment des problèmes de droits fonciers, de déblaiement des gravats, et le fait de déterminer le type d'abri de transition qui sera le plus approprié et durable pour les familles d'Haïti.

CITATIONS

"Nous continuons à offrir de l'aide humanitaire avec autant de vigueur, en fournissant de l'eau propre, une éducation pour les enfants, des abris temporaires, des formations professionnelles et plus encore. Toutefois, les besoins d'Haïti à long terme représentent toujours un défi de taille. Nous nous concentrons maintenant à mettre sur pied des abris de transition et à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous préparer à affronter la saison des ouragans." - Ton van Zutphen, Directeur de l'aide humanitaire en Haïti, Vision Mondiale

"Les groupes humanitaires n'ont jamais eu à bâtir un nombre si important d'abris de transition aussi durables en si peu de temps. Et bien que nous soyons reconnaissants pour les dons généreux qui font en sorte que nous puissions effectuer ce travail si crucial, la réalité est qu'il faudra bien plus que de l'argent pour qu'Haïti puisse passer à l'étape suivante. Il sera primordial de pouvoir compter sur une coordination de haut niveau et sur une direction claire de la part du gouvernement national pour qu'il soit possible d'accomplir tout ce qui reste à faire ici, en Haïti."

- Ton van Zutphen, Directeur de l'aide humanitaire en Haïti, Vision Mondiale

CONTEXTE

Avec plus de 30 ans d'expérience en sol haïtien et parce qu'elle dispose de plusieurs centaines de travailleurs qui vivent et habitent en Haïti, Vision Mondiale a pu lancer un programme d'aide à grande échelle dans les heures qui ont suivi le séisme du 12 janvier. L'organisme humanitaire aide toujours des milliers de personnes vivant sous des bâches dans les camps, ce qui inclut de fournir 2 millions de litres d'eau propre à 23 camps chaque semaine, de l'occasion de gagner un salaire à plus de 10 000 personnes réparties dans 29 camps, d'opérer 10 cliniques de santé desservant plus de 11 000 personnes, et d'offrir 22 espaces sécuritaires aménagés pour les enfants à 7700 d'entre eux chaque semaine.

Si l'on considère le taux élevé de pauvreté et la perte massive d'infrastructures et de capital humain, les répercussions du séisme ont provoqué la crise humanitaire la plus importante des dernières années. Alors que Vision Mondiale s'efforce d'augmenter le rythme auquel les abris de transition sont construits, elle met également sur pied des programmes durables de grande envergure pour adresser les problématiques des moyens de subsistance, de l'approvisionnement en eau et des installations sanitaires, et de la santé et de l'éducation.

FAITS

On estime que trois millions d'hommes, de femmes et d'enfants, soit près du tiers des Haïtiens, ont été touchés par le séisme de janvier dernier, et la communauté mondiale a généreusement réagi en offrant temps, ressources financières et expertise. L'ampleur de ce soutien a permis à Vision Mondiale de mettre en place des secours d'urgence élaborés qui se poursuivent encore à ce jour. Au cours des six derniers mois, Vision Mondiale a :

    
    -   Distribué des denrées à plus de 1,8 million de personnes;
    -   Distribué des bâches, des tentes, des ensembles de cuisine, des
        couvertures, des matelas, des boîtes à outils et plusieurs autres
        articles domestiques à près de 120 000 personnes;
    -   Aidé 7730 enfants par semaine par l'entremise de ses espaces
        sécuritaires aménagés pour les enfants à travers Port-au-Prince, le
        Plateau central, et non loin de la frontière de la République
        dominicaine;
    -   Démarré cinq cliniques mobiles et cinq cliniques statiques qui
        desservent 15 camps et plus de 11 000 personnes;
    -   Recensé plus de 760 enfants qui ont été séparés de leur famille lors
        du séisme. Plus de 80 d'entre eux ont pu réintégrer leur famille;
    -   Mis sur pied dans 28 camps des activités reliées à l'eau et aux
        installations sanitaires, incluant de construire des centaines de
        toilettes et de douches et de promouvoir des mesures d'hygiène
        appropriées;
    -   Fourni 16,8 millions de litres d'eau propre, incluant une provision
        hebdomadaire de 2 millions de litres d'eau traitée dans 23 camps;
    -   Offert une aide alimentaire aux personnes déplacées et aux familles
        hôtes vivant à l'extérieur de Port-au-Prince, dans les régions au
        nord, du Plateau central et au sud.
    -   Vision Mondiale a aidé plus d'un demi-million de personnes en leur
        offrant des denrées et des fournitures d'urgence, et en établissant
        des cliniques de santé dans 13 camps. Pour en savoir plus sur le
        travail de Vision Mondiale en Haïti, visitez le site
        http://www.visionmondiale.ca
    

Vision Mondiale est un organisme humanitaire chrétien de secours, de développement et de défense des droits consacré à aider les enfants, les familles et les communautés à combattre la pauvreté et l'injustice. Vision Mondiale est au service de tous, sans égard à la race, à la religion, à l'origine ethnique ou au sexe.

SOURCE Vision Mondiale Canada

Renseignements : Renseignements: Pour des photos ou des entrevues avec les experts de Vision Mondiale, contactez: Margaret Buchanan, 514-845-3737 est.5232, cell.: 514-476-0517, Margaret_Buchanan@VisionMondiale.ca

Profil de l'entreprise

Vision Mondiale Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.