Haïti : les actions, les leçons, la suite

TORONTO, le 30 mars /CNW/ -

NOUVELLES

Ensemble, de hauts dirigeants des principaux organismes d'aide canadiens (CARE, Free The Children, Oxfam, Plan Canada, la Croix-Rouge canadienne, Save the Children, UNICEF et Vision Mondiale) mettent la population canadienne au courant des gestes accomplis en Haïti jusqu'ici et des travaux de reconstruction à venir.

À la veille de la Conférence internationale des donateurs qui se tiendra à New York, les organismes remercient les Canadiennes et les Canadiens de leur générosité sans précédent, qui s'est notamment manifestée par les 14,3 millions de dollars de dons amassés lors du téléthon "Canada pour Haïti" en janvier et les millions de dons supplémentaires faits à chacun des organismes. Cet argent sert, avec efficacité et efficience, à aider Haïti à se rétablir et à se reconstruire après le tremblement de terre dévastateur survenu en janvier.

Près de trois mois après le tremblement de terre, les organismes canadiens soulignent l'importance de la collaboration. Il est crucial de fonder la reconstruction à long terme d'Haïti sur une "vision d'ensemble", et le plan d'action de la reconstruction du pays doit mettre l'accent sur la coordination entre le gouvernement haïtien, la communauté des organisations non gouvernementales et les autres parties prenantes, afin d'assurer une planification systématique et des réformes dans les secteurs critiques tels l'éducation, la santé, le logement et l'assainissement.

CONTEXTE

L'Organisation des Nations Unies estime le coût de la reconstruction à 11,5 milliards de dollars. Même avant le tremblement de terre, Haïti avait du mal à se rétablir des conséquences de plusieurs années de violence, d'insécurité, d'instabilité économique et de désastres naturels. Les organismes d'aide canadiens comprennent ces problèmes et continuent de mettre en application les leçons retenues de l'intervention d'urgence, lors du tsunami survenu en Asie en 2004, pour l'établissement de partenariats avec la population locale, le gouvernement, la communauté internationale et la société civile pour la reconstruction d'Haïti.

CITATIONS

"Nous demandons aux dirigeants mondiaux qui se réuniront demain à New York de veiller, au moment de passer de l'intervention d'urgence à la reconstruction à long terme, à ne pas oublier les besoins immédiats de la population haïtienne dans leur analyse et leur planification des besoins de demain."

- Kevin McCort, président et chef de la direction, CARE Canada, www.care.ca

"Au cours des derniers mois, ce fut vraiment formidable de voir le Canada manifester en bloc sa solidarité en donnant un appui énorme à Haïti. Je suis très fier de faire partie de cette coalition, et les réalisations que nous avons accomplies jusqu'ici me comblent de satisfaction. Mais notre travail n'est pas encore terminé. En travaillant de concert avec la population d'Haïti, nous arriverons, collectivement, à reconstruire ce pays et à offrir un brillant avenir à ceux et celles qui ont tant perdu."

- Craig Kielburger, fondateur, Free The Children, www.freethechildren.com

"Le Canada pour Haïti a fait montre d'un esprit de collaboration sans précédent, et nous voulons que cette collaboration se poursuive et que les communautés haïtienne et internationale travaillent ensemble à la reconstruction."

- Robert Fox, directeur exécutif, Oxfam Canada, www.oxfam.ca

"La situation en Haïti, toute critique qu'elle puisse paraître, a déclenché un processus qui vise non seulement à reconstruire le pays tel qu'il était, mais à engager les Haïtiens à "réimaginer" Haïti comme elle pourrait être. Grâce à la générosité des citoyens du Canada et du monde entier, nous avons une occasion de transformer un désastre en possibilités pour les familles et les enfants d'une des nations les plus pauvres de la planète."

- Rosemary McCarney, présidente et chef de la direction, Plan Canada, www.plancanada.ca

"Notre mission d'urgence en Haïti se poursuit. Je tiens à faire part de notre sincère gratitude aux réseaux de télévision, artistes et organismes d'aide canadiens, qui ont organisé un téléthon des plus réussis. L'aimable réponse que nous avons reçue de nos donateurs, voilà ce qui nous permet de faire notre travail si important; nous sommes vraiment reconnaissants de leur générosité."

- Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, la Croix-Rouge canadienne, www.croixrouge.ca

"Les donateurs internationaux doivent relever le défi non seulement de réparer les dommages causés par le tremblement de terre, mais aussi d'éliminer les problèmes qui affligeaient déjà les enfants avant cette tragédie : la pauvreté généralisée, le taux de mortalité infantile élevé, le faible taux de fréquentation scolaire, la piètre qualité de l'enseignement, le travail des enfants."

- David Morley, président et chef de la direction, Save the Children Canada, www.savethechildren.ca

"Pour nous, Haïti représente un défi unique - non seulement à cause de la dévastation causée par une catastrophe naturelle, mais aussi en raison des obstacles préexistants aux services essentiels. Nos efforts de reconstruction nous donnent l'occasion de collaborer avec le gouvernement haïtien à l'établissement d'un pays aussi solide et résistant que ses citoyens. Avec l'appui soutenu des Canadiennes et des Canadiens, nous pourrons transformer la société au bénéfice de toute la population haïtienne, à commencer par les enfants."

- Kimberly Moran, présidente et chef de la direction par intérim, UNICEF Canada, www.unicef.ca

"Les défis à relever en Haïti sont aussi énormes qu'en Afghanistan. Nous devons faire preuve de transparence à l'égard des Canadiens, en ce qui concerne tant nos finances que nos actions. Le chemin à parcourir sera jalonné d'obstacles. Nous devons manifester notre réalisme face à cette situation, mais aussi notre espoir."

- Dave Toycen, président et chef de la direction, Vision Mondiale Canada, www.visionmondiale.ca

SOURCE Vision Mondiale Canada

Renseignements : Renseignements: Jérémie Olivier, tél.: (514) 845-3737, poste 5236, ou cell.: (514) 836-9125

Profil de l'entreprise

Vision Mondiale Canada

Renseignements sur cet organisme

CATASTROPHE EN HAITI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.