"Haïti - Montréal: Soigner la détresse psychologique et faciliter l'accueil
des réfugiés"

MONTRÉAL, le 21 janv. /CNW Telbec/ - Dans une récente lettre adressée au Maire de la Ville de Montréal, le président du Conseil interculturel de Montréal (CIM), M. Bergman Fleury, au nom des membres de son organisme, félicite M. Gérald Tremblay pour les généreux gestes humanitaires que la Ville et des arrondissements ont rapidement démontré envers les victimes du tremblement de terre survenu en Haïti le 12 janvier dernier. Les secours matériels et organisationnels urgents que les services et ressources de la Ville permettent d'offrir à Haïti et la communauté montréalaise d'origine haïtienne sont d'une grande importance et sont sans nul doute très appréciés dans une perspective de reconstruction concertée et durable.

De plus, "face à une situation catastrophe d'une envergure extrême", le CIM invite le Maire à poursuivre son action en considérant que les conséquences de ces malheurs créent de grandes difficultés dans les vies individuelles et dans les communautés affectées. Il importe ainsi, selon M. Fleury, d'attirer l'attention de la Ville sur les urgents besoins en soutien psychosocial et sur l'importance des liens entre la société montréalaise et les familles éprouvées en Haïti.

Conséquemment, le CIM recommande à la Ville de Montréal d'examiner sérieusement ses possibilités d'agir avec ses différents partenaires des secteurs de la santé et des services sociaux, ainsi que des milieux communautaire et philanthropique afin de répondre à des besoins de soutien psychologique des montréalaises et de montréalais d'origine haïtienne. Le CIM demande également au maire Gérald Tremblay, responsable du dossier des relations internationales, d'intervenir auprès des autorités fédérales et provinciales afin d'adopter des mesures humanitaires pour faciliter rapidement l'immigration et d'intégration de réfugiés d'Haïti.

Le Conseil interculturel de Montréal (CIM) est un organisme dont le mandat institutionnel est notamment de formuler à la Ville de Montréal des recommandations dans le domaine de la diversité ethnoculturelle et de l'immigration.

SOURCE CONSEIL INTERCULTUREL DE MONTREAL

Renseignements : Renseignements: Gilles Gosselin, Coordonnateur du CIM, (514) 868-4490

CONSEIL INTERCULTUREL DE MONTREAL

CATASTROPHE EN HAITI