Habitations communautaires de Côte-des-Neiges fait l'acquisition d'un immeuble dégradé de la rue Goyer, avec la participation du Fonds immobilier de solidarité FTQ

L'immeuble sera entièrement rénové et transformé en logements communautaires de qualité

MONTRÉAL, le 22 juin 2015 /CNW Telbec/ - La précarité de plusieurs ménages vivant dans l'arrondissement Côte-des-Neiges est difficile à surmonter particulièrement lorsqu'un besoin essentiel, celui d'être logé adéquatement et de manière sécuritaire, est bafoué. Ce fut le cas des locataires qui logeaient au 2955, rue Goyer à Côte-des-Neiges jusqu'en décembre dernier.

« Plusieurs personnes en situation de vulnérabilité, provenant de diverses communautés culturelles, vivent dans un environnement inacceptable et sont sans moyens pour y remédier. Nous saluons le rôle que s'est donné le Fonds immobilier de solidarité FTQ en permettant à des organismes comme le nôtre, de faire l'acquisition de tels immeubles dans le but de les décontaminer et de les rénover afin qu'ils deviennent viables et sécuritaires, puisqu'un toit de qualité pour tous est un droit fondamental », a soutenu Raymonde Turcotte, gestionnaire des Habitations communautaires de Côte-des-Neiges.

L'immeuble compte 49 logements répartis sur 3 étages où logeaient 39 ménages avant d'être relocalisés par la Ville de Montréal via l'Office municipal d'habitation et les groupes communautaires du quartier, notamment le ROMEL par le biais sa banque de logements. Le coût des travaux de mise à niveau est évalué à 1,77 million de dollars et ces derniers devraient être complétés en avril 2016. À terme, l'immeuble comptera 38 logements de type 3 ½ et une salle commune. Il permettra d'offrir des logements décents, avec du soutien communautaire, afin de répondre aux besoins de personnes en situation de vulnérabilité ou à risque d'itinérance. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme AccèsLogis Québec mis en place par la Société d'Habitation du Québec (SHQ) et géré par la ville de Montréal sur son territoire.

Devant l'ampleur des besoins en logement abordable et de qualité, particulièrement dans certains quartiers de Montréal mais aussi à travers le Québec, l'Association des groupes de ressources techniques du Québec et son partenaire, le Fonds immobilier de solidarité FTQ, ont mis en place le Fonds d'acquisition québécois, un outil financier qui permet à des entreprises d'économie sociale de saisir une opportunité d'achat en attendant le financement complet du projet d'habitation communautaire. Les prêts consentis sont temporaires et sont octroyés à un taux raisonnable.  « En investissant dans ce type de projet, notre objectif est avant tout de contribuer à améliorer la qualité de vie des ménages à faible revenu et d'appuyer le développement du logement social et communautaire», a poursuivi Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Le succès du projet annoncé aujourd'hui repose également sur l'implication du Groupe de ressources techniques du Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement (ROMEL), dont le mandat est de développer des immeubles communautaires. Il compte d'ailleurs à son actif la réalisation de 2500 logements dans divers arrondissements. « Briser le cycle de l'isolement pour ces ménages souvent mal outillés est un de nos objectifs. C'est pourquoi nous travaillerons de concert avec tous les intervenants comme le Centre de santé et de services sociaux de la Montagne, à ce que les futurs locataires bénéficient de tous les services environnants. Mais avant tout, en revitalisant des immeubles désaffectés, nous contribuons à offrir un logement qui respecte la dignité humaine », a conclu Mazen Houdeib, directeur général du ROMEL.

À propos du Fonds immobilier de solidarité FTQ
Créé en 1991, le Fonds immobilier de solidarité FTQ contribue au développement économique du Québec en participant financièrement et stratégiquement à la réalisation de projets immobiliers rentables, créateurs d'emplois et socialement responsables en partenariat avec des leaders du secteur. Il appuie le démarrage de projets immobiliers de toutes tailles et dans toutes les régions du Québec, tant dans les secteurs résidentiel, de bureaux, commercial, institutionnel qu'industriel. Au 31 mai 2015, il comptait 38 projets en développement, 38 immeubles sous gestion, 18 millions de pi2 de terrains et 54 millions $ étaient voués à l'habitation abordable, sociale et communautaire.

Le Fonds immobilier est membre du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Créé en 2009, le Fonds d'acquisition québécois a contribué à la réalisation de 24 projets d'habitation communautaire représentant près de 700 logements pour des ménages à faible et modeste revenu à travers le Québec.

 

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : Josée Lagacé, directrice, communications et marketing, Fonds immobilier de solidarité FTQ, Téléphone : 514 847-5710, Cellulaire : 514 707-5180, Courriel : jlagace@fondsimmobilierftq.com ; Violaine Ouellette, responsable des communications, Association des groupes de ressources techniques du Québec, Téléphone : 514 849-8547, Cellulaire : 514 605-7877, Courriel : violaine.ouellette@agrtq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.agrtq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.