Habitat III et METROPOLIS : Montréal partenaire du Nouvel agenda urbain pour le 21e siècle - Le maire de Montréal en mission à Mexico

MONTRÉAL, le 8 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, l'hon. Denis Coderre, se rendra dans la Ville de Mexico, du 8 au 10 mars prochain, afin de participer à une rencontre thématique préparatoire à la 3e Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III). En marge de cette rencontre le maire de Montréal dirigera son premier conseil d'administration à titre de président de METROPOLIS, principale organisation rassemblant les villes de plus de 1 million d'habitants.

« Montréal s'est engagé auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et des autres grandes métropoles du monde, de devenir partenaire du processus menant à Habitat III, afin de contribuer à l'élaboration du Nouvel agenda urbain pour le 21e siècle, soit la feuille de route qui inspirera les politiques urbaines des États pour les 20 prochaines années », a déclaré le maire de Montréal. « De nos jours, la politique internationale ne s'articule plus uniquement autour des relations entre les États. De plus en plus, les villes occupent un rôle prépondérant sur la scène internationale. Dans ce contexte, et à titre de président de METROPOLIS, j'aspire à ce que cette organisation devienne un acteur incontournable des enjeux clés tels que la lutte aux changements climatiques, le Vivre ensemble, la gouvernance, l'autonomie des villes et le développement urbain », a ajouté M. Coderre.

Financer le développement urbain : le défi du millénaire
La rencontre internationale de Mexico, qui se déroulera sur le thème « Financer le développement urbain : le défi du millénaire »,  constitue l'une des onze réunions thématiques et régionales préparatoires à la 3e Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) qui aura lieu en 2016, à Quito, en Équateur. Cet événement d'envergure revêt une importance cruciale puisqu'il se tient une fois tous les 20 ans, la première s'étant déroulée en 1976, à Vancouver (Habitat I), et la deuxième en 1996, à Istanbul, en Turquie (Habitat II).

En octobre dernier, la Communauté métropolitaine de Montréal a été l'hôte de l'une des réunions internationales préparatoires d'Habitat III lors de la tenue la Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines. Cette rencontre a mené à l'adoption de la Déclaration de Montréal sur les aires métropolitaines. Ce document constitue une contribution significative au Nouvel agenda urbain qui sera adopté lors d'Habitat III. Il propose notamment la mise en place de partenariats entre les représentants des États, des institutions municipales et métropolitaines, et de la société civile afin de contribuer à améliorer la qualité de vie des citoyens.

Les entretiens entre le maire de Montréal et le Secrétaire général de l'ONU, Son Excellence, M. Ban Ki-moon, et le récent passage de ce dernier dans la métropole québécoise, ont permis de consolider les liens qui existent entre Montréal, « ville onusienne du Canada » et l'ONU.

METROPOLIS : premières rencontres à titre de président
Nommé président de METROPOLIS en décembre dernier, M. Coderre, dirigera, en marge de rencontre de Mexico, ses premières rencontres du conseil d'administration, du comité exécutif et du comité des finances de cette organisation.  

Créée en 1985, METROPOLIS est la principale organisation internationale de villes et de régions métropolitaines de plus d'un million d'habitants et rassemble 140 membres. Elle constitue un forum international où les grandes villes se concertent sur les problèmes qui leur sont communs.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.