Habitat III - Le Grand Montréal contribue au Nouvel agenda urbain mondial

MONTRÉAL, le 23 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Les 6 et 7 octobre prochain, de nombreux représentants des États, des aires métropolitaines et de la société civile internationale se réuniront au siège de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à Montréal afin d'adopter la Déclaration de Montréal sur les aires métropolitaines. Cette déclaration aura pour objectif d'inscrire au Nouvel agenda urbain pour le 21e siècle, qui sera adopté lors d'Habitat III à Quito en 2016, l'importance d'agir à l'échelle des aires métropolitaines.

Pour M. Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal : « Partout dans le monde, de plus en plus de gens vont habiter dans une région métropolitaine. Les grandes régions métropolitaines font ainsi face à des défis importants en matière de développement économique, d'aménagement, de transport, d'environnement et d'habitation. Afin d'atteindre notre objectif de créer des milieux de vie durables, les maires doivent travailler ensemble à l'échelle de la région métropolitaine. Ils doivent unir leur voix pour que les enjeux métropolitains trouvent une réponse adéquate et un appui des gouvernements. Je suis fier de réunir à Montréal des acteurs de premier plan, provenant de partout dans le monde, qui partagent l'objectif d'inscrire dans le Nouvel agenda urbain pour le 21e siècle l'importance d'agir à l'échelle métropolitaine ».

Parmi les conférences préparatoires choisies par l'ONU, la Conférence thématique de Montréal est la seule qui se tiendra en Amérique du Nord. Habitat III est la grande conférence mondiale sur l'urbanisation organisée par l'ONU tous les vingt ans afin d'adopter l'agenda urbain mondial. Cet agenda sert de feuille de route à tous les gouvernements nationaux afin d'établir leur politique urbaine pour les vingt prochaines années.

Des représentants de plus de 40 pays, de 90 villes, de 145 organisations et de 115 gouvernements locaux à travers le monde seront accueillis à Montréal pour discuter du rôle des grandes métropoles et de l'importance de la coopération au sein des aires métropolitaines.

La Conférence thématique de Montréal sur les aires métropolitaines, organisée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), sous l'égide de l'ONU, compte sur l'appui de plusieurs partenaires : le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, le Réseau des aires métropolitaines des Amériques (RAMA), CGLU, Metropolis, la Banque interaméricaine de développement (BID), l'Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE), la Commission canadienne pour l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et le Fonds mondial de développement des villes (FMDV).

***

Pour plus d'information, consultez le site Internet de la Communauté métropolitaine de Montréal : http://cmm.qc.ca/evenements/conference-thematique-de-montreal-sur-les-aires-metropolitaines/

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : Maryline Charbonneau, 514-350-2550 - habitatmtl@cmm.qc.ca

Profil de l'entreprise

Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.