Habitat for Humanity vient en aide à plus de 22 500 familles dévastées par le
tsunami de 2004

L'organisation publie un rapport spécial à l'occasion du cinquième anniversaire de la catastrophe naturelle

ATLANTA, le 18 déc. /CNW/ - Cinq ans après les ravages du tsunami de 2004 dans l'océan Indien, Habitat for Humanity est venue en aide à plus de 22 500 familles en Indonésie, au Sri Lanka, en Inde et en Thaïlande.

(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20091217/CL28135)

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20050501/NYSU020LOGO)

Le rapport "Emerging Stronger: Five years after the Indian Ocean tsunami" publié par Habitat résume comment l'organisation a mobilisé des donateurs, des partenaires, des bénévoles et des soutiens du monde entier pour construire des habitations permanentes avec des familles ayant besoin d'un abri sûr, décent et abordable. Le rapport se penche également sur l'impact du travail d'Habitat sur des familles et des communautés individuelles.

"Le tsunami nous a mis au défi de construire à une échelle bien plus importante que ce que nous avions l'habitude", a déclaré Kip Scheidler, directeur principal de l'unité de réponse aux catastrophes d'envergure mondiale chez Habitat for Humanity International. "La destruction et les souffrances sans précédent nécessitaient une réponse immédiate de la part des secteurs public, privé et des ONG. Grâce à nos nombreux donateurs, partenaires et bénévoles, nous sommes, cinq ans après, venus en aide à 22 500 familles et nous sommes toujours à l'œuvre dans la construction et l'amélioration d'habitations ; nous devons par ailleurs répondre à d'autres catastrophes naturelles alors que nous aidons de nouvelles familles à développer des communautés fortes et durables".

Habitat a construit sa stratégie de réponse au tsunami autour de plusieurs concepts centraux du programme traditionnel, notamment l'importance de travailler avec les familles sur leurs solutions de logement. On a constaté que les personnes les plus touchées par une catastrophe sont dans la meilleure position pour aider à diriger la reconstruction de leurs maisons et de leurs moyens d'existence. Encourager les gens à participer à la reconstruction de leurs vies a deux avantages spécifiques : cela aide les communautés à se remettre à la suite d'une catastrophe et cela augmente l'aptitude et la capacité des communautés, même celles qui vivaient précédemment dans la pauvreté, à relever d'autres défis.

En septembre 2009, Habitat for Humanity avait aidé environ 22 500 familles affectées par la catastrophe. L'organisation à but non lucratif a construit, réhabilité ou réparé des maisons avec 11 700 familles en Inde, 5970 familles à Aceh, 2880 familles au Sri Lanka et près de 2000 familles en Thaïlande. En plus de fournir des abris et des habitations, Habitat for Humanity a éduqué environ 27 000 familles sur la côte est de l'Inde dans le cadre de programmes de mitigation et de préparation aux catastrophes.

Habitat continue de travailler avec les communautés affectées par le tsunami dans les quatre pays les plus touchés et devrait, d'ici juin 2010, avoir assisté un nombre estimé de 25 000 familles.

"Les projets de reconstruction post-tsunami d'Habitat for Humanity servent de tremplin pour d'autres solutions de logement à bas coût pour les personnes dans les pays affectés", a déclaré Rick Hathaway, vice-président d'Habitat for Humanity International pour la région de l'Asie-Pacifique.

Le rapport d'Habitat, intitulé "Emerging Stronger: Five years after the Indian Ocean tsunami", est disponible sur le site habitat.org.

Habitat for Humanity International est une organisation œcuménique chrétienne qui accueille dans son travail toutes les personnes dévouées à la cause du logement en faveur des plus défavorisés. Depuis sa fondation en 1976, Habitat a construit, réhabilité, réparé ou amélioré plus de 350 000 habitations dans le monde, fournissant des abris simples, décents et abordables à plus de 1,75 million de personnes. Pour de plus amples renseignements, pour faire une donation ou pour vous proposer comme bénévole, consultez le site www.habitat.org.

SOURCE HABITAT FOR HUMANITY INTERNATIONAL

Renseignements : Renseignements: Jolanda Logan, (404) 420-6766, jlogan@habitat.org, ou Peter Witton, +66-(0)86105-1767 ou +852-909-72014, pwitton@habitat.org, ou Michele Soh, +65-9233-1544, msoh@habitat.org, tous de Habitat for Humanity International

HABITAT FOR HUMANITY INTERNATIONAL