Gustave Doré (1832 - 1883). L'imaginaire au pouvoir - Soyez émerveillés par les œuvres spectaculaires et familières qui ont inspiré des générations entières

À l'affiche au Musée des beaux-arts du Canada jusqu'au 14 septembre 2014

OTTAWA, le 11 juin 2014 /CNW/ - Jusqu'au 14 septembre prochain, près de 100 œuvres d'art saisissantes réalisées par Gustave Doré - l'un des artistes les plus prodigieux du 19e siècle - sont réunies au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) en exclusivité nord-américaine dans le cadre de l'exposition Gustave Doré (1832-1883). L'imaginaire au pouvoir. Des œuvres spectaculaires et familières, où se mêlent réalité et fantaisie, qui ont inspiré des générations entières. Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada en collaboration avec le Musée d'Orsay, Paris, l'exposition est la première rétrospective d'envergure depuis trente ans consacrée à cet artiste majeur. Pour en savoir davantage, visitez le site de l'exposition.

Un génie aux multiples talents
C'est âgé d'à peine 15 ans que Doré entame sa carrière comme caricaturiste. Il devient ensuite illustrateur professionnel, contribuant à l'éclosion de la bande dessinée et du roman graphique. Il crée des illustrations célèbres pour des classiques comme les Contes de Charles Perrault, Don Quichotte de Cervantès et L'Enfer de Dante, ainsi que pour son extraordinaire édition de la Bible. Doré a également donné un nouveau souffle à la peinture d'histoire en représentant les désastres de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 et la perte de son Alsace natale par la France.

Doté d'une remarquable inventivité, le bouillonnant et prolifique Doré a su capter l'intensité de la nature et créer des mondes fantastiques hors du commun. C'est ainsi qu'il crée des toiles gigantesques et d'énormes sculptures baroques, de même que des dessins intimes à l'encre et des gravures aux riches détails. Imperturbable face aux nouvelles modes, Doré est surtout guidé par son imagination débordante et il devient une source d'inspiration inépuisable pour nombre d'artistes et de cinéastes des 20e et 21siècles.

Réhabilitation d'un brillant artiste
L'exposition met en valeur l'immense polyvalence artistique de Doré, qui de son vivant, était surtout reconnu comme illustrateur, à son plus grand dam, lui qui ambitionnait d'être l'un des plus illustres peintres de son temps. Cette polyvalence s'exprime à travers la gravure, le dessin, la peinture, l'aquarelle et la sculpture. Des œuvres allant des panoramas les plus spectaculaires aux études, plus intimes, tracées sur le papier. En exposant l'éventail des médiums avec lesquels l'artiste a travaillé, l'exposition vise à réhabiliter Doré comme un artiste complet.

Un parcours en sept thèmes
L'exposition s'articule en sept sections thématiques : suite à une ouverture à caractère opératique construite autour du prêt exceptionnel du Poème de la Vigne - un bronze monumental appartenant aux Musées des Beaux-Arts De Young de San Francisco - l'on aborde successivement le Chroniqueur satirique et populaire, l'imagination littéraire, le Paysage, la Guerre Franco-Prussienne, les voyages en Espagne et à Londres et enfin le renouveau de l'Art religieux.

Le parcours de l'exposition est enrichi d'extraits d'une vingtaine de films - projetés sur trois écrans - produits par les plus grands réalisateurs de cinéma au monde, sur qui l'œuvre de Doré a exercé une indéniable influence - de Georges Méliès, à Jean Cocteau, en passant par Cecil B. DeMille, Jean-Jacques Annaud et Roman Polanski. Les visiteurs pourront également en apprendre davantage sur Doré en regardant le documentaire de 52 minutes produit par ARTE, projeté dans l'une des salles de l'exposition.

Gustave Doré (1832-1883). L'imaginaire au pouvoir réunit des œuvres provenant de prestigieuses collections publiques et privées, notamment du Musée d'Orsay, du San Francisco De Young Museum, du British Museum, du Victoria & Albert Museum, du Metropolitain Museum of Art et du Chicago Art Institute.

Commissaires
Paul Lang, Sous-directeur et Conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada, Édouard Papet, conservateur en chef au Musée d'Orsay, et Philippe Kaenel, professeur d'histoire de l'art à l'Université de Lausanne et spécialiste de l'artiste, sont les commissaires de Gustave Doré (1832 - 1883). L'imaginaire au pouvoir.

Programmes publics
Un éventail exceptionnel de programmes éducatifs couvrant les diverses facettes de l'exposition ainsi que des événements spéciaux connexes sont offerts en complément à cette dernière : conférences, rencontres avec le conservateur, série de films, concerts, et ateliers pratiques. Pour tout connaître des programmes, consulter le site de l'exposition.

Catalogue
Un catalogue en couleurs de 336 pages richement illustré accompagne l'exposition. Dirigé par le professeur Philippe Kaenel, professeur d'histoire de l'art à l'Université de Lausanne et spécialiste de l'artiste, l'ouvrage réunit des textes signés par une équipe d'érudits : Marc Mayer, Guy Cogeval, Philippe Kaenel, Erika Dolphin, David Kunzle, David Skilton, Bertrand Tillier, Côme Fabre, Valérie Sueur-Hermel, Isabelle Saint-Martin, Baldine Saint Girons, Édouard Papet, Paul Lang, Eric Zafran, Anne Markova, Valentine Robert et Philippe Druillet. Publié aux éditions Flammarion par le Musée d'Orsay, l'ouvrage est offert avec une couverture rigide, en anglais et en français au prix de 45 $. Prix membre : 38,25 $. En vente à la Librairie du MBAC ou en ligne à achatsMBAC.ca.

Droits d'entrée
Les droits d'entrée pour Gustave Doré (1832-1883). L'imaginaire au pouvoir seront les suivants : adultes : 16 $; aînés et étudiants (carte requise) : 14 $; jeunes de 12 à 19 ans : 7 $; et familles (2 adultes et 3 jeunes) : 32 $. L'entrée sera libre pour les membres du Musée et les moins de 12 ans. Le billet comprendra l'entrée à la Collection du Musée.

Heures d'ouverture
Le MBAC est ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes. En vedette ce mois-ci : L'illustre imaginaire de Gustave Doré.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art américain, asiatique et indigène, ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies.  Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour ce faire, il propose un important programme d'expositions d'art itinérantes.  Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca.

SOURCE : Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements :

À l'intention des médias seulement 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Josée-Britanie Mallet
Agente principale
Relations publiques et médiatiques
Musée des beaux-arts du Canada
613-990-6835
bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.