Guillaume Grégoire - Gagnant du Prix de la relève FIHOQ - La Coop fédérée 2013

SAINT-HYACINTHE, QC, le 20 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Prix de la Relève FIHOQ-La Coop fédérée 2013 a été remis à Guillaume Grégoire, professionnel de recherche à l'Université Laval, mercredi 6 novembre dernier dans le cadre du Gala reconnaissance de l'industrie de l'horticulture ornementale à l'Hôtel Marriott Château Champlain de Montréal, organisé dans le cadre de l'Expo-FIHOQ 2013, le plus grand rassemblement de l'industrie horticole au Québec.

Le Prix de la Relève FIHOQ-La Coop fédérée honore et fait connaître les personnalités remarquables et les initiatives des entrepreneurs, employés ou travailleurs autonomes de l'industrie de l'horticulture ornementale, âgés de 35 ans et moins. Sous le thème Un tremplin vers de nouveaux sommets !, le Prix de la relève FIHOQ - La Coop fédérée 2013 a été remis conjointement par la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) et La Coop fédérée pour la 6e année consécutive.

Guillaume Grégoire s'est distingué par son charisme, sa volonté d'appuyer les pratiques de l'industrie par des données scientifiques, et son implication pour le développement de partenariats Recherche-Industrie. Pour réaliser son projet de recherche sur l'impact de la fertilisation des pelouses sur les cours d'eau, il a sollicité un consortium d'entreprises d'un même secteur pour créer un modèle de financement unique dans l'industrie de l'horticulture ornementale. Professionnels d'entretien d'espaces verts, indépendants, membres d'une bannière, fournisseurs de produits et compétiteurs se sont unis pour donner naissance à ce projet qui répond à une problématique commune et touche plusieurs secteurs de l'industrie.

Naomi Jarry et Sophie Chabot, finalistes du Prix de la Relève FIHOQ-La Coop fédérée 2013

Pour Naomi Jarry, travailler aux Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013 a été une grande aventure. D'abord horticultrice puis chef de groupe, Naomi a vu évoluer au fil des ans les techniques et le savoir-faire des différents pays. Dans le cadre de ce grand projet qui l'a amenée à travailler avec des équipes internationales d'horticulteurs, Naomi a appris à composer avec différentes réalités culturelles, aux niveaux technique, organisationnel et en gestion des ressources humaines. Sa vivacité et sa fraîcheur nous invitent à revisiter l'horticulture ornementale grâce aux mosaïcultures.

Sophie Chabot apporte un souffle de jeunesse à la Pépinière Soleil. Maintenant copropriétaire, avec son conjoint, de l'entreprise fondée par son père en 1970, Sophie a souhaité offrir un meilleur positionnement de Pépinière Soleil sur le marché des pépinières. Atteindre cet objectif passe notamment par l'amélioration de la croissance des végétaux et l'accélération de la production. Les méthodes de production ont été optimisées avec l'implantation d'un couvert végétal entre les rangs et la mise en place de dépistage phytosanitaire systématique.

Les dossiers de candidature ont été évalués par un jury formé de cinq professionnels de l'industrie de l'horticulture ornementale.

SOURCE : Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)

Renseignements :

Info-Presse : Mélanie Waldhart, agente de communication et de liaison
FIHOQ - 450 774-2228 - melanie.waldhart@fihoq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.