Guide sur la gouvernance et les technologies de l'information - Un outil pour
aider les conseils d'administration à relever le défi majeur des TI

MONTRÉAL, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Alors que de nombreux projets en technologies de l'information (TI) échouent ou finissent par se terminer en accusant des retards et des dépassements de coûts considérables, des études révèlent que les membres des conseils d'administration (CA), qui sont responsables des actifs des sociétés, éprouvent un certain malaise à aborder les questions relatives aux investissements en TI. Pour les aider à prendre de meilleures décisions et à poser les bonnes questions, le CEFRIO lance aujourd'hui le Guide des pratiques exemplaires de gouvernance et technologies de l'information - À l'intention des administrateurs de sociétés.

"Selon une enquête dirigée par le CEFRIO en 2007, seulement 49 % des administrateurs québécois se considèrent "très à l'aise" face aux décisions à prendre en matière de TI, alors que les deux tiers le sont lorsque vient le moment de parler du positionnement stratégique de l'organisation (68 %) ou encore de ses ressources financières (66 %), déclare Najoua Kooli, directrice de projet au CEFRIO. Pourtant, les technologies de l'information ont aujourd'hui un impact déterminant sur la productivité des organisations et bouleversent le fonctionnement de pans entiers de notre économie."

Face à cette réalité et en lien avec sa mission qui consiste à aider les organisations à devenir plus performantes grâce à une appropriation plus stratégique des TI, le CEFRIO a jugé essentiel de produire un outil d'aide à la décision en s'alliant avec des experts reconnus du domaine : le cabinet BCF Avocats, agents de brevets et de marques, le Collège des administrateurs de sociétés, le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), l'Institut de la sécurité de l'information, la firme conseil DMR (une société Fujitsu) et la société Plan de vol.

Succinct, pratique et concret

"D'abord et avant tout, ce guide vise à fournir aux membres des conseils d'administration de l'information et des outils pratiques qui les aideront à aborder adéquatement les questions inhérentes aux TI", précise Najoua Kooli.

Inspiré des plus récents travaux d'experts reconnus en matière de gouvernance et TI ainsi que d'entrevues effectuées auprès de plusieurs administrateurs québécois d'entreprises et d'organismes publics, cet outil traite de quatre grands sujets : la gouvernance des TI, les aspects stratégiques des TI, les risques associés à leur utilisation sur le plan de la sécurité et du droit, et l'impact de l'utilisation des TI au sein des conseils d'administration.

    
    Ce guide d'une vingtaine de pages vise à :

      - Rappeler aux membres des conseils d'administration que, de concert
        avec la direction, ils ont le devoir de veiller à ce que les
        technologies de l'information soient utilisées de manière à créer de
        la valeur pour les actionnaires ;
      - Procurer aux administrateurs de l'information et des outils pratiques
        qui les aideront à aborder adéquatement les questions de TI au sein
      - Convaincre les administrateurs que les décisions relatives aux TI
        sont moins compliquées à prendre qu'elles n'en ont l'air de prime
        abord quand on fait abstraction de leurs aspects techniques et qu'on
        les aborde en fonction du défi que les conseils d'administration
        doivent véritablement relever, c'est-à-dire soutenir l'édification
        d'une organisation prospère.
    

Plus spécifiquement, cet ouvrage propose de nombreux témoignages d'experts et d'administrateurs. Il comporte notamment plusieurs grilles afin d'aider les administrateurs à mieux définir les gestes à poser pour évaluer efficacement les enjeux de TI. À titre d'exemple, une grille aidera les administrateurs à savoir si leur organisation fonctionne en mode traditionnel, manufacturier, innovation totale ou transformation, ce qui leur permettra de définir les questions clés qu'ils devraient impérativement poser à la direction en matière de stratégie et de TI.

Bien que ce guide s'adresse principalement aux administrateurs des sociétés privées et publiques du Québec, les PDG et les dirigeants principaux de l'information (chief information officers) gagneront aussi à le consulter. Ils y trouveront des renseignements qui les aideront à préparer les rencontres des conseils d'administration et à y présenter le dossier des TI d'une manière qui tienne compte des besoins des administrateurs.

Le Guide des pratiques exemplaires de gouvernance et technologies de l'information - À l'intention des administrateurs de sociétés est disponible gratuitement sur le site Web du CEFRIO (format PDF). Pour plus de renseignements, rendez-vous au http://www.cefrio.qc.ca/fichiers/documents/guide_gouvernanceetTI2009.pdf ou composez le 418 523-3746.

Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi qu'une soixantaine de chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation. Le CEFRIO réalise en partenariat des projets de recherche-expérimentation, d'enquête et de veille stratégique sur l'appropriation des TI partout au Québec. Ces projets touchent l'ensemble des secteurs de l'économie québécoise, tant privé que public. Les activités du CEFRIO sont financées à 70 % par ses propres projets et à 30 % par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, son principal partenaire financier.

SOURCE Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)

Renseignements : Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, (514) 840-1245, poste 25, Cell.: (514) 946-0935, liette.damours@cefrio.qc.ca


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