Guide AUTOS 2013 de Protégez-Vous et de l'APA - Le leurre de l'économie d'essence

MONTRÉAL, le 20 mars 2013 /CNW Telbec/ - Pour Protégez-Vous et l'Association pour la protection des automobilistes (APA), qui lancent aujourd'hui la 25e édition du guide AUTOS, le discours actuel sur la consommation d'essence contient des paradoxes et demeure préoccupant, tant du côté de l'imprécision des cotes officielles que de celui du comportement d'achat des consommateurs. AUTOS 2013 regroupe plus de 300 modèles neufs et d'occasion.

Économie d'essence : le paradoxe des consommateurs
Alors que dans les sondages la consommation d'essence arrive souvent en tête dans les critères d'achat d'une voiture neuve, les timides chiffres de vente des véhicules dits verts démontrent qu'au moment de l'achat, des facteurs comme le prix, la catégorie de véhicule et le design l'emportent sur la consommation d'essence. La preuve : les créneaux qui grandissent le plus sont ceux des voitures de luxe et des VUS, deux catégories de véhicules qui consomment plus que des voitures compactes.

« Les études du comportement du consommateur démontrent que le choix est dicté par l'émotion. La majorité des automobilistes n'ont pas besoin de plus qu'une voiture compacte. Pourtant, ils achètent des véhicules plus gros et plus gourmands », souligne George Iny, président de l'APA.

www.protegez-vous.ca/budget_essence

Cotes de consommation d'essence : AUTOS 2013 donne l'heure juste aux consommateurs
AUTOS 2013 aidera les consommateurs de plus en plus préoccupés par les fluctuations du prix de l'essence à la pompe à obtenir un portrait plus fidèle de la consommation d'essence du véhicule qu'ils s'apprêtent à acheter. En effet, en attendant que le ministère canadien des Ressources naturelles modifie, en 2014, le protocole d'évaluation de la consommation d'essence des véhicules au pays, Protégez-Vous et l'APA utilisent les cotes de l'Agence de protection environnementale des États-Unis, qui sont de 15 à 25 % plus réalistes que les cotes canadiennes.

AUTOS 2013 : Les meilleurs choix d'autos neuves
Parmi les meilleurs choix des modèles neufs évalués cette année, on trouve la Hyundai Accent et la Kia Rio dans la catégorie des petites voitures, la Honda Civic et la Subaru Impreza, et sa variante la XV, dans celle des compactes. Du côté des intermédiaires, la Toyota Camry se démarque, tandis que la Honda Odyssey obtient une très bonne cote dans la catégorie des fourgonnettes. La Scion FR-S et la Subaru BRZ font bonne figure dans la catégorie des sportives, la Lexus ES 350 dans celle des voitures de luxe, ainsi que le Honda CR-V dans le créneau des utilitaires sport compacts. Enfin, l'APA recommande la Toyota Prius et la Chevrolet Volt parmi les véhicules à très faible consommation d'essence.

www.protegez-vous.ca/autosneuves
Auto neuve : bien choisir ses options (infographie) : www.protegez-vous.ca/autos_options

Bien choisir et entretenir son auto d'occasion
Unique en son genre, la section consacrée aux modèles de 2006 à 2011 d'AUTOS 2013 saura attirer l'attention des propriétaires - comme des acheteurs - sur des points essentiels à connaître afin d'éviter de coûteuses surprises : l'entretien préventif, les prolongations de garantie, les rappels de sécurité, etc.

www.protegez-vous.ca/autosoccasion

En complément, Protégez-Vous offre cette année aux consommateurs un guide d'achat pour les aider à faire un bon choix en matière de véhicule d'occasion et leur éviter de tomber sur un citron. On y présente notamment de précieux repères pour évaluer le kilométrage et les conditions d'utilisation de la voiture. Enfin, on y rappelle l'importance de l'inspection dans le processus d'achat d'un véhicule d'occasion, un service qu'offre l'APA.

www.protegez-vous.ca/autos_occasion_garantie

Un moteur de recherche Web revu et amélioré
Comme par les années passées, les abonnés du site Protégez-Vous.ca pourront accéder au moteur de recherche « Automobile » et adresser des requêtes en fonction de différents critères (marque, modèle, catégorie, cote et prix). Nouveauté cette année : en plus de pouvoir consulter en ligne les fiches d'évaluation des voitures neuves et d'occasion, les abonnés pourront comparer leurs modèles préférés et se créer des fiches de magasinage qu'ils pourront consulter chez le concessionnaire à l'aide de leur téléphone intelligent.

AUTOS 2013 sera vendu en kiosque à compter du 21 mars au prix de 9,95 $. Les abonnés numériques de Protégez-Vous peuvent aussi consulter les articles de cette édition sur iPad, de même que les fiches d'autos neuves et d'occasion au www.protegez-vous.ca.

À propos de l'APA
Créée en 1969, l'Association pour la protection des automobilistes (APA) a contribué notamment à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des automobiles. Elle a aussi intenté des recours collectifs pour revendiquer les droits des consommateurs. Parallèlement, l'APA participe à l'assainissement des pratiques de commerce dans le secteur de la vente et de la réparation d'automobiles. Enfin, l'APA offre aux automobilistes des services personnalisés pour leur épargner agent et tracas lors de l'achat d'une automobile, et intervient sur la place publique pour défendre les intérêts des consommateurs. Pour en savoir plus : www.apa.ca.

À propos de Protégez-Vous
Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l'information et à l'éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides pratiques hors série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca et VoxConso, l'accès mobile et la version iPad) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés.

SOURCE : PROTEGEZ-VOUS

Renseignements :

Relations médias :
Anne Dongois
514 826-2050
adongois@protegez-vous.ca

Pour l'APA :
George Iny ou Antoinette Greco
514 273-1662

Profil de l'entreprise

PROTEGEZ-VOUS

Renseignements sur cet organisme

ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES AUTOMOBILISTES (APA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.